Innovation technologique, divulgation financière volontaire et croissance future des ventes

 

Dongyoung Lee

Université McGill

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2018-2019

Les recherches antérieures fournissent peu de preuves empiriques d'une association positive entre l'innovation technologique et la croissance future des ventes de l'entreprise même si de nombreuses études théoriques soutiennent que l'innovation est la principale force motrice de la croissance durable à long terme de l'entreprise. Ce projet de recherche vise à aider à résoudre une énigme empirique sur la relation innovation croissance en s'intéressant au domaine inexploré des pratiques de divulgation financière des entreprises. Les théories sur la dissuasion stratégique et les coûts exclusifs fournissent des prédictions empiriques concurrentes sur le rôle de la divulgation financière volontaire dans la capacité de l'entreprise à réaliser un retour sur l'innovation.

Ainsi, la documentation sur la dissuasion stratégique énonce que la divulgation volontaire contribue à signaler les avantages de premier arrivant de l'entreprise pour protéger les loyers économiques, alors que la documentation sur les coûts exclusifs soutient que la divulgation volontaire entraîne une fuite d'informations exclusives, qui nuit à la croissance de l'entreprise. À partir de ces documentations, j'ai l'intention de vérifier de façon empirique si la divulgation volontaire des données financières de l'entreprise modifie positivement ou négativement l'association entre l'innovation et la croissance future des ventes. L'examen de cette question de recherche nous permettra de mieux comprendre les effets positifs ou négatifs possibles de la divulgation financière volontaire sur les capacités de gestion de la croissance de l'entreprise à partir de ses percées technologiques.