Hobbes et Spinoza penseur du conatus

 

Syliane Charles

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : enjeux et vie humaine

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2013-2014

Ce projet vise à fournir une compréhension en profondeur du rôle de la théorie du conatus, ou mouvement de tout être de préserver son existence, chez ces deux figures majeures de la philosophie moderne qui sont Hobbes et Spinoza. Plus précisément, il s'agira de :

- comprendre le rôle de la théorie du conatus, à la fois chez Hobbes et chez Spinoza, dans chacun des aspects de leur philosophie où il est présent (physique, morale, psychologie et politique).

- comparer les deux auteurs sur cette thématique et comprendre l'influence exacte de Hobbes sur l'élaboration par Spinoza de sa pensée du conatus.

- contribuer à l'avancement des connaissances concernant les textes de Hobbes autre que le Léviathan et le De Cive et les premiers écrits de Spinoza.

- comprendre ce que la théorie du conatus chez les deux auteurs doit à la physique, et particulièrement au mécanisme du XVIIe siècle.

Dans une approche méthodologique à la fois exégétique et historique, nous consacrerons chacune des trois années à un aspect différent de la philosophie des deux auteurs, que nous viserons à considérer comme des systèmes cohérents de pensée : 1) la physique (ontologie, matérialisme, mécanisme, dynamisme), 2) la psychologie et la morale (théorie de la sensation et des passions), 3) la politique (théorie du droit naturel, conception de l'État, aspects théologico-politiques).