Gouvernement électronique : une conceptualisation transnationale de son utilisation et de son impact

 

Ryad Titah

HEC Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2011-2012

Considéré comme étant un élément essentiel des objectifs du Millénaire pour le développement, le gouvernement électronique (GE) fait l'objet d'investissements significatifs dans le monde. Néanmoins, en dépit de son importance, la littérature actuelle indique une carence d'apports conceptuels ou empiriques approfondis sur les concepts d'utilisation et d'impact des services de GE.

Sur la base d'enquêtes de terrain impliquant des citoyens et des organisations provenant des cinq zones géographiques mondiales (Amérique, Afrique, Asie, Europe et Océanie), ce programme de recherche vise à répondre à trois questions principales : quels sont les services électroniques gouvernementaux que les citoyens et les entreprises utilisent ou utiliseraient si ceux-ci étaient disponibles? Comment les utilisent-ils? Quels indicateurs pourraient permettre de mesurer de façon fiable l'impact de l'utilisation de ses services électroniques pour les citoyens et les entreprises?

Sur le plan théorique, ce programme de recherche améliorera notre connaissance des concepts importants d'utilisation et d'impact des technologies de l'information, et du lien qui existe entre ceux-ci. Sur le plan pratique, cette recherche informera de façon précise les gestionnaires publics sur l'efficacité de leurs stratégies de gouvernement électronique envers les citoyens et les entreprises, et sur les façons de les améliorer.