Favoriser une perception sociale juste : encourager l'expression de soi authentique pour améliorer les interactions sociales

 

Jacqueline Lauren Human

Université McGill

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Les personnes qui laissent une première impression qui reflète leurs traits de personnalité sont plus appréciées par les autres (Human, Sandstrom, Biesanz, & Dunn, 2013). En ce sens, révéler ses traits de personnalité aux autres et être perçu de façon juste permet de favoriser le développement de relations interpersonnelles (par exemple, au travail, en amitié). Or, certains individus, dont ceux ayant un niveau de bien-être moindre, ont plus de difficulté à être perçus de façon juste par les autres parce qu'ils n'agissent pas nécessairement en accord avec leurs traits de personnalité (Human, Biesanz, Finseth, Pierce, & Le, 2014).

L'objectif du présent programme de recherche est de favoriser une perception sociale juste (c'est-à-dire, une perception qui soit en lien avec les traits de personnalité de la personne) en favorisant une révélation de soi authentique chez cette dernière. Dans les études proposées, nous amènerons les participants à avoir une perception de soi plus positive (Étude 1) et à adopter des comportements qui reflètent leurs traits de personnalité (Étude 2) lors d'une interaction sociale de 15 minutes en face-à-face avec un complice. Cette courte interaction sera enregistrée sur vidéo.

Nous proposons que ces manipulations expérimentales amèneront ces participants à être perçus de façon plus juste et à être plus appréciés par d'autres participants qui visionneront leurs enregistrements. Le présent projet de recherche permettra de mieux comprendre les causes et les conséquences d'être perçu avec justesse. Ainsi, il contribuera aux théories et aux interventions ciblant la justesse des perceptions sociales, ce qui pourrait, en retour, améliorer la qualité des interactions sociales dans des contextes variés.