Favoriser la justice sociale à travers un curriculum d'éducation physique reconceptualisé

 

Schaefer, Lee

Université McGill

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

En raison du nombre croissant d'immigrants et de l'augmentation des populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Québec, nous constatons qu'une plus grande attention est accordée aux questions relatives à la justice sociale. La défense des intérêts liée à des formes d'éducation physique mieux adaptées sur le plan culturel et plus justes sur le plan social, et qui permettent de porter une attention au racisme, et à d'autres enjeux sociaux, a été énormément négligée par les chercheurs en éducation des professeurs d'éducation physique (EPEP) au Québec et au Canada. Je suis d'avis que le fait de préparer les enseignants en formation initiale à l'EPEP à défendre des formes d'EP plus justes sur le plan social répondrait aux besoins d'un plus grand nombre d'étudiants québécois et ferait augmenter le nombre des personnes qui seraient confiantes, compétentes et motivées à adopter un mode de vie sain et actif.

Si on tient compte de l'argument selon lequel des environnements plus inclusifs et culturellement adaptés aident à répondre aux besoins d'un nombre accru d'étudiants, un certain nombre d'éducateurs et de chercheurs en EPEP de partout dans le monde ont reconceptualisé le curriculum d'éducation physique d'une façon qui met davantage l'accent sur la justice sociale. Cette étude propose d'examiner les expériences de 120 enseignants québécois en formation initiale à l'EPEP, pendant qu'ils participent à un cours d'EPEP reconceptualisé et axé sur la justice sociale. Grâce à des enquêtes et à des méthodes qualitatives d'examen narratif, cette étude propose d'examiner les expériences des étudiants pendant leur formation et puis sur le terrain, afin de mieux comprendre comment ils négocient la défense des formes d'éducation physique plus justes sur le plan social.