Exploration des représentations des travailleurs immigrants diplômés au Québec en insertion dans le secteur des technologies de l'information de la région de Québec

 

Michel Racine

Université Laval

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2011-2012

Ce projet vise à rendre compte de la situation de personnes immigrantes qui vivent une situation favorable en termes d'offre d'emploi. Elles ont suivi un programme de formation au Québec afin de se préparer à occuper un emploi dans un secteur en forte demande en main-d'œuvre qualifiée, le secteur des technologies de l'information (TI). Elles habitent dans une région peu affectée par la crise économique, la ville de Québec, où le taux de rétention des personnes immigrantes est à la hausse. Toutefois, une fois que ces personnes occuperont un poste en TI, comment se déroulera leur insertion dans leur nouvel emploi? Quels efforts d'adaptation devront-elles fournir? Comment leurs représentations de la société québécoise et de leur milieu de travail évolueront-elles? Nous répondrons à ces questions en les rencontrant à cinq étapes clés durant l'année suivant leur embauche. Nous réaliserons des entrevues avec un échantillon des finissants en TI de trois institutions d'enseignement.

Un autre volet de la recherche permettra de dresser le bilan des pratiques de gestion de la diversité culturelle dans les entreprises accueillant des personnes immigrantes spécialisées en TI. Notre recherche contribuera à clarifier le processus d'insertion professionnelle des personnes immigrantes dans un milieu de la haute technologie, et à faire état de l'évolution de leurs représentations liées à la société et à l'organisation qui les emploie. Nous ferons aussi le point sur l'effet des pratiques actuelles des organisations québécoises en matière d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes.