Examiner les trajectoires de problème de jeu de hasard et d'argent: données probantes issues de modèles conceptuels de comportement problématique

 

Jérémie Richard

Université McGill

 

Action concertée : Bourses sur le jeu responsable

Volet : Bourse de doctorat

Partenaire : Mise sur toi

Contexte

Malgré les restrictions légales, une majorité d'adolescents déclarent avoir participé à différentes formes de jeu de hasard et d'argent (JHA). En raison de l'apparition précoce des comportements de jeu, l' apprentissage du jeu responsable commence à un jeune âge. En outre, la participation à des formes simulées de JHA via les jeux vidéo soulève des inquiétudes quant à savoir si la participation au JHA est influencée par une exposition précoce à ces expériences de jeu. Bien que de nombreux résultats négatifs ont été associés au jeu compulsif, les connaissance sont limitée en ce qui concerne la progression du JHA récréatif vers le jeu compulsif et le rôle des nouvelles technologies de jeu video dans cette transition. Par conséquent, comprendre comment les adolescents développent des schémas problématiques d'engagement avec les JHA semble être une considération importante pour les recherches futures qui éclaireront les stratégies de réduction des méfaits et les efforts de prévention primaire.

Objectifs

Le programme de recherche proposé contribuera au développement de pratiques de jeu responsables en évaluant les voies de développement du jeu problématique chez les adolescents tout en accordant une attention particulière aux jeunes qui signalent l'utilisation problématique des jeux vidéo. Cette recherche vise à 1) entreprendre des recherches empiriques pour évaluer trois modèles conceptuels de développement de la consommation de substances (trajectoire d'externalisation, d'internalisation et combinée) appliqués au jeu compulsif, 2) déterminer les différences entre les sexes dans chacun des modèles ci-dessus en relation avec le développement du jeu compulsif, et 3) déterminer l'effet de certain comportement de jeux vidéo sur le développement du jeu compulsif.

Méthodologie

Une revue systématique compréhensive établira des preuves pour le développement du jeu compulsif en se basant sur les modèles de trajectoire d'extériorisation, d'intériorisation et combinés. De plus, des données d'études longitudinales et transversales seront utilisées pour valider l'applicabilité des modèles précédents à la compréhension des comportements de jeu compulsif chez les adolescents. Les données longitudinales fourniront des preuves du séquençage temporel des comportements d'extériorisation et d'intériorisation en relation avec le jeu compulsif. Les données transversales fourniront des preuves des types de comportements de jeu video qui caractérisent les adolescents avec des problèmes de jeu et si ces comportements influencent la relation entre l'utilisation problématique des jeux vidéo et le jeu compulsif.

Retombées

Ce programme de recherche fournira des preuves empiriques de modèles conceptuels permettant de prédire les trajectoires de développement du jeu compulsif chez les adolescents. Les résultats attendus faciliteront les efforts de prévention ciblant les enfants et les adolescents considérés à risque élevé pour le jeu compulsif. De plus, l'intégration des comportements de jeu vidéo en tant que facteur de risque du jeu compulsif élargira la littérature consacrée aux dépendances comportementales, aux symptômes de santé mentale et à leurs interactions pendant l'adolescence. Les résultats de ce programme de recherche peuvent potentiellement éclairer les efforts de prévention, les réglementations et les politiques quand il s'agit de l'intégration des JHA simulées dans les jeux vidéo.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée de la bourse

La bourse est d'une durée maximale de 4 ans.