Évaluer les politiques sur les technologies mobiles en éducation pour mieux comprendre leur impact auprès des enseignants, des élèves et des parents des écoles primaires et secondaires du Québec

 

Cucinelli, Giuliana

Université Concordia

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Un projet de recherche de trois ans qui propose d'investiguer et d'évaluer la présence, ainsi que l'état des politiques concernant les technologies mobiles dans les écoles publiques et privées du Québec. Plusieurs générations se sont interrogées sur l'impact et l'influence des médias et technologies en contexte scolaire. Plus récemment, les écoles se retrouvent aux prises avec une panoplie de problématiques liées à l'intimidation, au vol, à l'indifférence spectatrice, à la performance scolaire, à l'intégration en classe et à la tricherie. Une absence généralisée de mise en œuvre des politiques dans les écoles figure au cœur de plusieurs de ces situations (Watters, 2011).

Malgré des débats de longue date sur l'utilisation des technologies mobiles dans les écoles, peu d'études ont examiné les politiques touchant les technologies mobiles et leur élaboration dans les écoles primaires et secondaires depuis les cinq dernières années. La responsabilité de définir des règles préventives, des procédures, des mesures, et d'exécuter un suivi est laissée à la discrétion de chaque établissement. Administration et intervenants deviennent des décideurs ne disposant ni des informations, des infrastructures, des connaissances, ni du vocabulaire technique ou de l'expérience appropriés pour développer les politiques de leurs écoles. Une approche à méthodologie mixte permettra à cette étude d'évaluer la question des technologies mobiles dans les écoles du Québec.