Évaluer l'équilibre des divers objectifs de la planification des transports : comprendre le rôle des valeurs sociales et environnementales dans les processus décisionnels

 

Kevin Manaugh

Université McGill

 

Domaine : milieux de vie et aménagement

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Pendant la majeure partie du 20e siècle, les enjeux des systèmes de transport étaient axés sur la sécurité et l'efficacité de relier les usagers et la marchandise à leur destination. Dernièrement, les préoccupations environnementales et les changements climatiques ont redéfini considérablement les priorités en matière de transport. Ces questions ont entraîné un intérêt accru pour le transport en commun et le transport actif (la marche et le vélo) comme solutions possibles aux nombreux enjeux environnementaux. Parallèlement des concepts d'équité sociale et de justice environnementale s'intègrent à la discussion. Bien que les objectifs aient évolués au cours des dernières décennies afin de considérer ces enjeux sociaux et environnementaux dans le processus décisionnel, ils peuvent néanmoins exercer une influence contradictoire sur les décisions en matière de transport.

Pour cette raison, la recherche proposée vise à comprendre la façon dont les individus, les agences de transport et les gouvernements établissent un équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans le cadre de la planification des transports.Ce projet offrira une expérience éducative riche et variée aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et leur permettra de diffuser leur travail par le biais de publications universitaires et de conférences. De plus, l'étude de cette question pourrait valider que les Canadiens ont accès à des réseaux de transport socialement justes, écologiques et économiquement viables.