Évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche-action

 

Jacinthe Giroux

Université du Québec à Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires 2016-2017

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Les praticiens de l'adaptation scolaire, en particulier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, font de plus en plus
appel aux didacticiens pour les soutenir dans l'évaluation et l'intervention individualisées des élèves qui présentent des
difficultés persistantes en mathématiques. Cependant, les chercheurs en didactique des mathématiques ont davantage oeuvré
à l'élaboration de situations d'enseignement que de situations d'évaluation et la problématique de l'évaluation, dans une
perspective d'évaluation à la fois des connaissances et des compétences, y est relativement peu développée. Quelques outils
sont actuellement utilisés par les orthopédagogues pour procéder à l'évaluation mathématique mais ces outils, à caractère
essentiellement normatif, n'offrent pas de pistes pour interpréter les erreurs ou difficultés des élèves et sont ainsi très peu
utiles pour articuler l'évaluation et l'intervention.
 
Issue d'une demande du milieu scolaire, le présent projet de recherche-action propose une approche didactique pour
l'évaluation orthopédagogique en mathématiques. Ce projet implique des chercheurs (4) ainsi que des conseillers
pédagogiques (9) et des orthopédagogues (16) issus de huit commissions scolaires différentes. Ce projet répond ainsi à la
priorité (2.4) portant sur les pratiques évaluatives qui favorisent le développement des compétences des élèves de façon à ce
que l'évaluation contribue à la persévérance et à la réussite scolaires. Le premier objectif du projet est de mettre à l'épreuve et
bonifier quatre instruments pour l'évaluation dynamique des compétences et connaissances mathématiques d'élèves identifiés
à risque ou en difficulté. Chacun des instruments couvre l'un des champs conceptuels suivants : a) nombres naturels et
structures additives; b) numération de position décimale; c) structures multiplicatives sur les naturels; d) rationnels. Chacun
comprend un protocole d'entretien et un modèle d'interprétation des conduites dans la perspective de prendre en compte le
caractère dynamique des compétences et connaissances. Ces instruments résultent d'une synthèse théorique sur
l'enseignement et l'apprentissage des contenus mathématiques en jeu. Ils s'appuient également sur une approche didactique
élaborée sur la base des enjeux spécifiques aux interactions didactiques en adaptation scolaire.
 
Le second objectif est de construire un dispositif d'évaluation pour chacun des trois cycles du primaire à partir des instruments
validés au cours de la première phase. Le troisième objectif est de développer un modèle de formation aux instruments
d'évaluation de manière à en assurer une diffusion rigoureuse auprès des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues. La
démarche de recherche collaborative prévoit que des équipes thématiques procèderont à la validation interne des instruments
en procédant à différents plans d'analyses (par tâche, par élève, par cycle) de séances orthopédagogiques réalisées par les
collaborateurs. Ce projet permettra de consolider un vaste partenariat établi depuis au moins 2 ans et ses retombées seront
importantes autant pour le milieu scolaire, la formation que pour la discipline de la didactique des mathématiques en contexte
d'adaptation scolaire.
 

Appel de propositions

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Cochercheurs

- Raquel Isabel Barrera Curin, Université du Québec à Montréal
- Julie Dubé, Commission scolaire des Affluents
- Virginie Houle, Université du Québec à Montréal
- Anik Ste-Marie, Université du Québec à Montréal
 

Membres collaborateurs

- Catherine Lincourt, Commission Scolaire Seigneuries des Milles-Iles
- Catherine Tourigny, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
- Geneviève Garand, Commission scolaire de Laval
- Julie Lapierre, Commission scolaire des Affluents
- Julie Malo, Commission scolaire des Samares
- Maud Bibeau, Commission Scolaire Seigneuries des Milles-Iles
- Richard Emond, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
- Vanessa Tessier, Commission scolaire Pierre Neveu
- Véronique Bonin, Commission scolaire des Laurentides
 

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 179$ et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2019.