Étude de la dimension collective de travail dans l'enseignement de la formation professionnelle au secondaire au Québec prenant en compte le genre : le cas d'équipes enseignantes mixtes et non-mixtes

 

Jessica Riel

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Ce projet s'inscrit dans un contexte où d'une part la dimension collective de travail en enseignement de la formation professionnelle au secondaire est très peu documentée et où d'autre part le genre fragilise la place des femmes en situation minoritaire. Il vise à documenter, en tenant compte du genre, la dimension collective du travail dans l'enseignement de la formation professionnelle dans des équipes enseignantes mixtes et non-mixtes.

Plus spécifiquement, il rendra compte 1) du collectif de travail enseignant et des éléments sous-jacents; 2) des interactions au cœur du travail collectif des enseignant(e)s; 3) des facteurs qui facilitent ou nuisent à la dimension collective de travail; 4) de l'effet du genre sur la dynamique collective de travail, et 5) proposera des pistes d'amélioration afin de favoriser la mise en œuvre de la dimension collective de travail.

La recherche s'appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité développé en ergonomie de l'activité qui a été adapté au travail enseignant en formation professionnelle et prenant en compte la dimension collective et le genre. Le cadre méthodologique qualitatif préconisé impliquera des entretiens semi-dirigés et d'observations in situ de l'activité de travail individuelle et collective de 15 enseignant(e)s issues d'équipes enseignantes mixtes et non-mixtes. La recherche permettra d'enrichir les connaissances sur la dimension collective de travail en enseignement de la formation professionnelle et dans une plus large mesure sur le travail enseignant. De plus, les connaissances générées par la recherche pourront être mises à profit dans la formation des enseignant(e)s de la formation professionnelle et dans l'amélioration des conditions d'exécution du travail.