État des pratiques de l'enseignement du domaine de l'univers social au premier cycle du primaire au Québec

 

Julia Poyet

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

En 2002, un nouveau programme associant géographie, histoire et éducation à la citoyenneté dans un même domaine de formation (l'univers social) et visant le développement de compétences conjointes, fut mis en place dans les écoles primaires du Québec. Au premier cycle, la compétence visée est « Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société » (MEQ, 2001). Nous y voyons trois intentions d'apprentissage : l'utilisation de techniques relatives à l'espace et au temps, le développement d'habiletés intellectuelles liées à ces techniques et la maturation de la compréhension des concepts d'espace, de temps et de société. Cette compétence se lit donc comme le fondement de l'apprentissage des sciences humaines. Pourtant, chez les praticiens, l'ambiguïté sur son caractère prescriptif demeure. Quelles sont les pratiques dans le domaine de l'univers social au premier cycle du primaire? Ces pratiques s'expliqueraient-elles par les représentations sociales (RS) qu'ont les enseignants de ce niveau du domaine de l'univers social?

Pour répondre à ces questions, nous mettrons en place un dispositif méthodologique complexe (deux protocoles conjoints) visant à recenser les pratiques déclarées par les enseignants de premier cycle en univers social (1er objectif) et leurs représentations sociales de cet objet (2ème objectif); proposer n études de cas illustrant ces pratiques (3ème objectif); émettre, au regard des pratiques effectives et en conscience des représentations sociales qui les expliquent en partie, des recommandations relativement à l'adaptation ou la construction de différents outils didactiques pour l'enseignement de la compétence dans le domaine de l'univers social au premier cycle (4ème objectif) afin de les soutenir dans leur tâche.