Établir un lien entre la durabilité et la rentabilité : la conception de chaînes logistiques en boucle fermée intégrées

 

Beste Kucukyazici

Université McGill

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

La responsabilité élargie des producteurs est un sujet crucial et d'actualité qui tient compte des préoccupations croissantes en matière de durabilité. À cette fin, pour respecter la réglementation environnementale, les fabricants d'équipement d'origine (FEO) participent à la récupération de produits qui nécessite un vaste ensemble de choix stratégiques comme le recyclage / l'élimination appropriée et la remise à neuf. Dans bien des cas, les FEO décident toutefois d'externaliser le recyclage sans examiner en profondeur la rentabilité d'autres options.

La présente recherche vise à mettre au point et à régler des modèles de conception flexibles du réseau de la chaîne logistique en boucle fermée (CLBF) afin d'appuyer la prise de décision stratégique d'un FEO en dépit de la règlementation environnementale de plus en plus rigoureuse dans un contexte d'incertitude. Les modèles proposés tiendront compte des interrelations entre le FEO et les autres parties concernées, c'est-à-dire le prestataire de services logistiques et l'organisme de règlementation. Ces modèles de la cannibalisation de la demande, de l'établissement d'un prix optimal et de la mise au point de mesures incitatives politiques d'après le cadre de conception du réseau de la CLBF afin d'appuyer avec succès et de façon intégrée les décisions stratégiques et tactiques des FEO.

Méthodologiquement, la recherche prévue contribue à la littérature sur les CLBF d'abord en créant un modèle des questions stratégiques et opérationnelles dans son intégrité et, ensuite, en intégrant des démarches en économie et en commercialisation.