Estime de soi, motivation et réussite scolaire des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage: pour une intégration efficace en classe ordinaire

 

Amélie Roy

Université Laval

 

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires  - Concours 2008-2009

Volet : Bourse doctorale

Partenaire : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

L'intégration des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EDAA) en classe ordinaire représente un enjeu majeur de la politique de l'adaptation scolaire du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Alors qu'on tend à privilégier cette intégration, le nombre d'EDAA en classe ordinaire a considérablement augmenté au cours des dernières années (MELS, 1999), ce qui expose les enseignants à des défis pédagogiques importants. Très peu d'études se sont attachées aux approches d'enseignement qui peuvent favoriser la motivation et la réussite scolaires des EDAA intégrés en classe ordinaire. Le présent projet de recherche aborde cette question. Il vise à vérifier dans quelle mesure une approche d'enseignement axée sur le soutien à l'autonomie peut améliorer la motivation et la réussite scolaires des EDAA au sein des classes hétérogènes. 

Pour réaliser ce projet, un questionnaire sera administré à 40 enseignants d'écoles primaires de la région de Québec ainsi qu'à leurs élèves et aux parents de ces derniers. Des entrevues semi-structurées seront conduites auprès de certains enseignants et élèves afin de mieux comprendre la situation vécue par les EDAA et l'expérience des enseignants en matière d'intégration. La méthodologie de ce projet propose une dimension de collaboration qui implique la participation active des intervenants scolaires qui agiront à titre d'experts. Nous souhaitons que les résultats de ce projet permettent d'établir une intégration plus efficace des EDAA en classe ordinaire en identifiant le contexte pédagogique idéal et en fournissant des mesures de soutien et de formation aux enseignants et aux parents.

Appel de propositions

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Durée

La bourse est d'une durée de 3 ans.