Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique : une approche ancrée de l'analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec

 

Laurent Simon

HEC Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche sur la culture et le numérique

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de la Culture et des Communications

Face au bouleversement occasionné par le numérique dans les chaînes de valeur de l'écosystème culturel, on assiste à une reconfiguration du rôle des acteurs, à une remise en question des frontières entre les disciplines et à l'émergence de nouvelles pratiques de création et d'affaires. Cette recherche-action s'inscrit dans l'axe 3 du présent appel de proposition : esprit entrepreneurial et culture à l'ère du numérique. Par l'étude des secteurs comparés de la musique, des arts visuels et médiatiques et des arts vivants dans six régions du Québec, elle vise à comprendre et expliquer les pratiques de création, de production et de valorisation des oeuvres et biens culturels telles qu'elles émergent à l'ère du numérique. Elle a pour objectif principal de développer des capacités durables qui misent sur l'esprit entrepreneurial et transforment les pratiques dans l'ensemble de l'écosystème culturel québécois.
La recherche-action s'étend sur trois ans et comprend quatre phases : 1) un bilan critique; 2) une enquête qualitative; 3) des interventions réflexives en milieux de pratique; et 4) un transfert de connaissances. La méthodologie repose sur une approche qualitative par entretiens semi-dirigés, observations participantes, études de cas et ateliers d'expérimentation avec des créateurs et entrepreneurs, en collaboration avec nos partenaires des milieux de pratique. Notre équipe interdisciplinaire provenant de cinq universités du Québec rendra compte des particularités des secteurs culturels étudiés et des spécificités régionales. Elle s'intéressera autant aux dimensions macro-économiques et managériales de reconfigurations des chaînes de valeur qu'aux dimensions micro des pratiques entrepreneuriales et artistiques.
Entre autres retombées, notre recherche mettra en lumière des pratiques émergentes de créateurs-entrepreneurs et dressera une cartographie des acteurs, de leur identité et de leur rôle dans les nouveaux réseaux de valeur induits par le numérique. Elle proposera un répertoire de pratiques exemplaires et créera des connaissances utiles et mobilisables par les milieux de pratique, la communauté scientifique et les institutions publiques. Chez nos partenaires des milieux de pratique, elle développera des capacités stratégiques pour accompagner leurs membres créateurs et entrepreneurs dans leur adaptation au numérique. Sur le plan pédagogique et scientifique, elle mettra au jour des modèles théoriques et formera la relève étudiante à la recherche sur la culture et le numérique. Aux institutions publiques, elle cherche à offrir une meilleure compréhension des besoins des créateurs et entrepreneurs culturels, en proposant des pistes d'action concrètes pour soutenir un écosystème culturel québécois dynamique et résilient, en phase avec le numérique.

Appel de propositions
Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 168 385$ et le rapport final est attendu pour le 15 décembre 2020.