Engager activement les patients dans la formation des futurs cliniciens : Développement et évaluation d'une intervention pédagogique réflexive impliquant des patients dans l'éducation médicale à l'Université Laval

 

Marie-Claude Tremblay

Université Laval

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2018-2019

CONTEXTE : Depuis quelques années, un nouveau paradigme reposant sur l'adoption d'une posture de partenariat entre professionnels de santé et patients transforme l'organisation du système de soins. Ce paradigme, qui promeut l'engagement des patients à différents niveaux du système de santé, suppose également d'accorder aux patients une place significative dans la formation des professionnels de santé, notamment dans l'éducation médicale. L'implication active des patients dans l'éducation médicale est une approche relativement émergente et encore peu développée et étudiée.

À l'Université Laval, la participation des patients reste principalement limitée à leur soutien dans l'enseignement de compétences cliniques et interpersonnelles. L'intégration active et soutenue des patients à l'éducation médicale est hautement désirable, puisqu'elle permet de faciliter le développement d'une variété de compétences en lien avec les rôles du médecin.

OBJECTIFS : Notre projet s'appuie sur le concept de réflexivité, conçue comme mode d'apprentissage privilégié à l'interface du partenariat entre patients et étudiants. Il a pour but de mettre en place et d'étudier les effets d'une intervention réflexive impliquant des patients dans l'éducation médicale de premier cycle à l'Université Laval. Trois objectifs sont visés :

  1. Développer une intervention visant à engager de façon active les patients dans l'éducation médicale sur la base d'un processus d'apprentissage réflexif;
  2. Implanter l'intervention dans le cadre d'un cours du programme de doctorat de premier cycle en médecine à l'Université Laval;
  3. Évaluer l'acceptabilité de cette nouvelle intervention auprès des acteurs concernés ainsi que les effets de l'intervention sur le développement de compétences de réflexivité des étudiants.

MÉTHODES : Le projet mise sur un devis de recherche séquentiel mixte comprenant trois composantes complémentaires. Premièrement, nous développerons l'intervention pédagogique réflexive en collaboration avec les responsables du cours, sur la base d'un cadre conceptuel de l'apprentissage réflexif, des meilleures pratiques dans ce domaine, ainsi que des besoins du contexte éducatif. Puis, nous recruterons et formerons 10 patients afin de prendre part à ce projet. Deuxièmement, nous implanterons deux années de suite cette intervention pilote dans le cadre du cours MED-1210, offert au premier cycle en médecine à l'Université Laval. Troisièmement, nous utiliserons un devis mixte afin d'évaluer l'acceptabilité de cette nouvelle intervention ainsi que les effets de l'intervention sur le développement des compétences de réflexivité des étudiants. L'acceptabilité de l'intervention sera évaluée à l'aide d'une approche qualitative par des entrevues individuelles semi-dirigées avec les patients, les enseignants et des étudiants du cours (n = 30). Les effets sur le développement des compétences réflexives des étudiants seront évalués sur la base d'un devis avant-après (quasi-expérimental), à l'aide de questionnaires auto-administrés auprès des étudiants du cours (n = 200).

RETOMBÉES : Ce projet est le premier à faire intervenir des patients dans le cadre d'une approche réflexive en éducation médicale à l'Université Laval, et plus largement au Québec. Les résultats de ce projet permettront de documenter l'acceptabilité et les effets de l'implication active de patients dans l'éducation médicale et prépareront une nouvelle génération de cliniciens à mettre en œuvre des partenariats avec les patients dans le cadre de leur future pratique.