Engagement social des professionnels comptables au Québec : La place du professionnalisme au service de la société à l'ère du commercialisme

 

Claire-France Picard

Université Laval

 

Domaine : nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2018-2019

Ce projet de recherche s'intéresse au rôle social des professionnels comptables à l'heure où la tangente commerciale de la profession semble indéniable. Si une abondante littérature dresse le portrait de cette mouvance commerciale, rares sont les études examinant la façon dont les comptables cherchent à répondre aux besoins de la communauté dans le contexte actuel. Pourtant, il semble y avoir une présence de l'intérêt public chez les comptables, et ce, en dépit du professionnalisme commercial ambiant. Ainsi, il est pertinent de se poser la question suivante: comment l'engagement social des professionnels comptables au Québec s'articule-t-il, en cette ère où le commercialisme prédomine? Ce projet de recherche poursuit les trois objectifs suivants: (1) examiner la façon dont les professionnels comptables perçoivent l'intérêt public et leur rôle social aujourd'hui; (2) analyser de quelle manière les professionnels comptables utilisent leur expertise pour développer des initiatives sociales concrètes visant à promouvoir l'intérêt public; et (3) évaluer dans quelle mesure les intentions derrière ces initiatives sociales reflètent réellement les valeurs du professionnalisme au service de la société.

Ces objectifs seront analysés à la lumière des outils théoriques développés par Saks pour mieux comprendre comment et dans quelle mesure les valeurs d'altruisme et de primauté de l'intérêt public se traduisent dans la pratique des professionnels occidentaux. Ce projet de recherche sera composé de trois études de cas permettant l'analyse de niveaux distincts d'engagement social: institutionnel, organisationnel et individuel. Les données seront recueillies par l'entremise de 45 entrevues et d'une analyse de documents pertinents.

Les contributions anticipées de ce projet sont les suivantes: (1) une meilleure compréhension des valeurs professionnelles qui animent les comptables d'aujourd'hui et de la façon dont ils perçoivent leur rôle social, outre les exigences déontologiques; (2) une meilleure compréhension de la manière dont le professionnalisme social peut se traduire dans la pratique comptable par une analyse d'initiatives sociales concrètes; et (3) une meilleure compréhension de la façon dont la poursuite de l'intérêt public et la poursuite d'intérêts commerciaux peuvent se chevaucher sans être opposées.