Qualified self - interaction synchrone et l'utilisation de signaux biométriques temps réel dans l'environnement intelligent

 

Christopher Salter

Université Concordia

 

Domaine : arts et littérature

Programme appui aux arts et technologies médiatiques

Concours 2015-2016

Qualified Self est un projet exploratoire entre chercheurs des universités Concordia et McGill avec les laboratoires de recherche Philips et des partenaires culturels aux Pays-Bas. Le but du projet est d'étudier le phénomène d'interaction synchrone dans un large groupe de personnes à partir de signaux biométriques/physiologiques tels que la respiration, les bâtiments cardiaques et leur variabilité (ECG) et la conductance de la peau (GSR).

Ce projet cherche à répondre à trois questions principales : 1) Comment un large groupe de personnes parvient à synchroniser leurs signaux physiologiques?; 2) Comment encourager cette synchronie ou proprement l'induire à partir de signaux présents dans différents médias (lumière, son, vibrations provenant d'actionneurs tactiles)? et 3) Comment présenter cette synchronie (visualisation, sonification ou convertie en informations vibro-tactiles) dans l'environnement et l'utiliser pour informer les sujets?

Ce projet est une opportunité unique de collaboration entre des experts en traitement du signal, technologie de la musique, neurosciences et génie afin d'explorer de façon artistique un nouvel champ émergent : l'utilisation de signaux biométriques temps réel produits collectivement pour influencer le comportement des médias dans un environnement.

Qualified Self va développer une série d'expérimentations avec différents groupes de personnes où différentes méthodes de traitement du signal et d'apprentissage automatique seront appliqués à des données physiologiques pour déduire des comportements synchrones des signaux ainsi que pour développer des stratégies de composition utilisant ces signaux pour le contrôle du comportement temporel de différents médias.