Émergence du « Partenariat Économique Communauté Autochtone-Industrie » comme mode de développement du secteur forestier québécois

 

Beaudoin, Jean-Michel

Université Laval

 

Domaine : milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Dans un contexte de conflit interculturel fortement médiatisé, nous observons rarement que les Autochtones et l'industrie se parlent, négocient et s'entendent. Plusieurs facteurs, comme l'évolution du droit autochtone, ont favorisé l'émergence du partenariat économique communautés autochtone-industrie (PÉCAI) comme mode de développement du secteur forestier. Le PÉCAI permettrait de tenir compte de la diversité des perspectives et de proposer des solutions adaptées aux réalités autochtones, en particulier pour combler les besoins autochtones en ressources, compétences et capacités. Or, si le PÉCAI est mieux documenté au Canada, la création relativement récente de nombreuses initiatives de PÉCAI au Québec n'a pas fait l'objet d'une analyse approfondie. Aujourd'hui, de nouvelles perspectives sur les PÉCAI s'ouvrent à nous avec la transformation du régime forestier québécois et des rôles des différents acteurs.

Grâce à nos partenaires autochtones et industriels, cette recherche examinera en profondeur les questions suivantes: a) identifier les principales caractéristiques des Partenariats Économique Communauté Autochtone-Industrie (PÉCAI) existantes dans le secteur forestier du Québec; b) expliquer comment les attributs (ex. : culturel, physique et humain) du milieu affectent une démarche partenariale en termes de relations interculturelles; c) comprendre comment améliorer les pratiques partenariales pour créer des retombées mutuellement profitables pour les deux parties.

Ainsi, cette recherche contribuera à une meilleure compréhension des stratégies pour favoriser le développement régional, tout en offrant un meilleur éclairage aux communautés autochtones et entreprises faisant face au contexte évolutif de l'industrie forestière québécoise.