Élaboration et expérimentation de séquences d'enseignement basées sur l'approche du décloisonnement

 

Marie-Andrée Lord

Université Laval

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Depuis plus de 20 ans, des didacticiens du français préconisent de décloisonner les activités menées en grammaire, en lecture et en écriture dans la classe de français dans le but de rendre plus efficaces les apprentissages qui y sont menés. Cette approche vise à ce que les activités menées en lecture, en écriture et en communication orale permettent d'approfondir les connaissances au sujet de phénomènes grammaticaux et, inversement, que le travail sur des phénomènes grammaticaux permette de développer des habiletés en lecture, en écriture et en communication orale. Toutefois, cette approche est peu présente dans les classes de français. De plus, peu d'études se sont intéressées à la mise en application de cette approche théorique. Aussi est-il important d'examiner les conditions de mise en œuvre de cette approche en classe, en collaboration avec des enseignants, et d'offrir de la formation continue et du matériel didactique pour que les enseignants puissent la mettre en pratique.

Notre projet vise donc à élaborer et à expérimenter des séquences d'enseignement basées sur l'approche du décloisonnement des sous-disciplines du français (lecture, écriture, grammaire et communication orale). Pour ce faire, nous élaborerons avec quatre enseignants des séquences dans lesquelles l'étude de la grammaire est articulée aux activités de lecture, d'écriture et de communication orale. En s'inspirant de la méthodologie de l'ingénierie didactique, nous accompagnerons ces enseignants dans la mise en œuvre des séquences, puis nous examinerons les conditions de mise en application de cette approche en classe.