Effets du programme Racines de l'empathie en milieu scolaire francophone

 

Isabelle Daigneault

Université de Montréal

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2010-2011

L'objectif principal de l'étude est d'évaluer les effets du programme Racines de l'empathie (ROE) chez les enfants francophones du primaire de la région de Montréal et le maintien des changements observés six mois après le programme. Le programme ROE vise le développement de l'empathie chez les enfants du préscolaire/ primaire via leurs compétences sociales et affectives.

L'objectif ultime étant d'amener les élèves participants à devenir de futurs parents responsables et sensibles, donc moins susceptibles de perpétrer de la violence interpersonnelle. Le devis de recherche quasi expérimental contrastera l'évolution des enfants recevant le programme à ceux ne le recevant pas. Ainsi, le groupe expérimental (six classes) et le groupe contraste (six classes appariées aux classes expérimentales) seront évalués à quatre reprises : pré-programme, milieu de programme, post-programme et à un suivi six mois après le programme.

Les effets du programme ROE seront évalués en termes de la compréhension et du fonctionnement socioaffectif des enfants, de leurs capacités d'empathie, leurs comportements prosociaux et antisociaux, leurs relations d'amitié, le climat dans leur classe et leur rendement académique. Les analyses de variance à mesures répétées (ANOVA) permettront de déterminer si le programme a un effet significatif sur ces variables et si cet effet perdure à court terme après le programme.