Du diagnostic au deuil : l'expérience de proches-aidants ayant accompagné un être cher aux soins palliatifs

 

Mélanie Vachon

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : enjeux et vie humaine

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

Les soins palliatifs visent le soulagement de la souffrance physique, sociale, psychologique et existentielle pour les patients en fin de vie et leur famille. La progression d'une maladie incurable entraîne souvent un état de détresse tant chez le patient que chez ses proches. La transition des soins curatifs aux soins palliatifs peut alors être vécue comme une période traumatique. Cependant, peu d'études ont documenté l'expérience des patients et familles quant la transition de ces soins.

Ce projet de recherche vise à : 1) mieux comprendre l'expérience vécue des soins palliatifs de la perspective de proches-aidants, suite au décès d'un être cher; 2) mieux comprendre l'expérience vécue de la transition des soins curatifs aux soins palliatifs, de la perspective de proches-aidants suite au décès d'un être cher; et 3) explorer les liens potentiels entre l'expérience d'accompagnement et le processus de deuil de proches-aidants ayant accompagné un être cher en soins palliatifs.

Cette étude qualitative et exploratoire sera effectuée en partenariat avec le service de soins palliatifs de l'Hôpital général de Montréal. Les participants seront des proches-aidants endeuillés de patients décédés sur l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital général de Montréal et seront recrutés via le service de soutien au deuil. En fonction de la méthode utilisée et des analyses projetées, un échantillon d'environ 30 participants est visé. Chacun des participants sera rencontré par un étudiant de troisième cycle pour un entretien semi-structuré d'une durée approximative d'une à deux heures. Les entrevues seront enregistrées et transcrites. La méthode phénoménologique sera utilisée pour l'analyse des données.