Discours d'enseignants du primaire et du secondaire autour du raisonnement mathématique : vers l'enrichissement d'un modèle conceptuel

 

Doris Jeannotte

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

L'objectif de ce projet est d'enrichir le modèle conceptuel de raisonnement mathématique développé par Jeannotte (2015) par la prise en compte du discours sur le raisonnement mathématique développé par les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire. Ces derniers ont prescription de développer et d'évaluer le raisonnement mathématique chez leur élève. Toutefois, ce qui est entendu par raisonnement mathématique n'est pas clair ni dans les documents institutionnels ni dans les recherches en didactique des mathématiques (Jeannotte, 2015).

J'ai développé dans ma thèse un modèle conceptuel du raisonnement mathématique qui permet de répondre en partie à ce problème, en partie puisqu'il a été constitué à partir du discours des chercheurs. Pour l'instant, ce modèle ne permet pas d'éclairer le sens attribué par les enseignants au raisonnement mathématique, sens qui influence plusieurs choix didactique qu'ils font au cours de leur pratique quotidienne. Ainsi, pour compléter ce modèle et permettre une meilleure communication entre le monde de la recherche et le monde de l'enseignement,  il est nécessaire de développer des outils conceptuels qui tiennent compte du sens construit par les enseignants eux-mêmes.

Une recherche participative qui regroupera 16 enseignants permettra de circonscrire le sens attribué au raisonnement mathématique par ces enseignants. Seize entrevues individuelles et quatre entrevues de groupe serviront de matériau d'analyse. Le discours des enseignants permettra de : 1) identifier différents sens attribués au raisonnement mathématique par les enseignants; 2) articuler le discours de deux communautés, à savoir celle des chercheurs et celle des enseignants. Le modèle produit nourrira donc autant la communauté de chercheurs que celle des professionnels de l'enseignement.