Développer le langage oral d'enfants de la maternelle 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique par l'entremise des actes de parole et du jeu symbolique

 

Dumais, Christian

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Bien que les recherches actuelles soulèvent des liens entre le fait de jouer et le développement langagier (Andresen, 2005), peu d'entre elles se centrent sur l'intervention de l'adulte, la description précise du jeu observé, la place de l'oral lors du jeu symbolique et la progression des apprentissages langagiers des enfants, notamment en milieu plurilingue et pluriethnique, en contexte de jeu symbolique (Landry, Bouchard et Pagé, 2012; Thamin, Combes et Armand, 2013). Une recherche exploratoire (Dumais et Plessis-Bélair, 2015) a permis de préciser cette difficulté et d'identifier une piste de recherche à explorer. Il s'agit des actes de parole (par exemple « poser une question » et « saluer ») présents lors du jeu symbolique. Cela nous a amené à vouloir réaliser cette nouvelle recherche dont l'objectif général est de connaitre les liens entre le jeu symbolique, les actes de parole et le développement du langage oral des enfants de maternelle, notamment en milieu plurilingue et pluriethnique.

Nous nous sommes posé cette question : Comment des enseignantes de la maternelle 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique font-elles pour favoriser le développement du langage oral d'enfants par l'entremise des actes de parole et du jeu symbolique? Cette recherche fournira des données susceptibles d'être tout aussi pertinentes en milieu plus francophone homogène où la tendance est à sous-estimer l'importance du jeu symbolique (Landry et al., 2012). Pour y arriver, nous mènerons une recherche collaborative (Desgagné et Bednarz, 2005) dans la région montréalaise avec six enseignantes de maternelle 5 ans. Des pistes d'exploitation et des outils concrets seront élaborés pour répondre aux besoins des enseignantes de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue.