Développement et validation d'une banque d'outils pour le dépistage des difficultés comportementales et scolaires au début du primaire

 

André Plamondon

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Au Québec, environ 25 % des enfants à la maternelle montrent une vulnérabilité dans au moins une sphère de leur développement. Or, le dépistage précoce des enfants à risque permettrait de leur fournir des ressources correspondant à leurs besoins et, potentiellement, d'adopter une trajectoire de développement plus adaptée. L'une des barrières à l'implantation systématique du dépistage universel dans les premières années du primaire est la rareté des outils validés au Québec pour accomplir cette tâche.

Afin de remédier à ce problème, l'objectif principal du présent projet est de valider une batterie d'outils en français qui permettra le dépistage des enfants de 6 à 8 ans à risque de connaître des difficultés scolaires et comportementales. Pour ce faire, ce projet utilisera un devis longitudinal observationnel. Les outils mesureront différentes caractéristiques des enfants, mais aussi du contexte dans lequel l'enfant se développe (en classe et à la maison). Les qualités psychométriques des outils seront étudiées, notamment en ce qui concerne leur structure factorielle et leur capacité à prédire le comportement de l'enfant un an plus tard. Des ressources seront aussi développées pour faciliter l'utilisation de ces outils dans les écoles. Ce projet permettra aussi d'identifier des caractéristiques des enfants et de leur contexte qui permettront de dépister des enfants à risque de connaître des difficultés comportementales et scolaires. À terme, ce projet facilitera l'implantation systématique de procédures pour effectuer du dépistage universel dans les premières années du primaire.