Développement et évaluation de l'efficacité d'un programme de prévention pour les enfants de parents dépressifs : l'apport des données probantes et d'un partenariat communautaire

 

Geneviève Piché

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Les enfants de parents dépressifs forment un sous-groupe à plus haut risque de développer un trouble dépressif majeur. Or, les symptômes dépressifs peuvent entrainer des conséquences néfastes pour l'enfant, au niveau social et académique. Ainsi, l'accès  à des stratégies préventives efficaces s'avère hautement important.

Dans ce contexte, le présent programme de recherche propose donc de développer et évaluer l'efficacité d'un programme de prévention sélectif pour les enfants de parents dépressifs. Les résultats de données probantes et une analyse des besoins de quatre milieux ciblés permettront d'alimenter une réflexion afin de planifier la stratégie d'intervention préventive en partenariat.

Un devis expérimental pré-test-post-test avec groupe de comparaison sera utilisé. Les familles seront aléatoirement réparties dans un groupe expérimental (programme de prévention) et un groupe de comparaison (conférence d'information seulement). Trois indicateurs seront pris en compte pour apprécier le niveau d'implantation de la stratégie préventive : la fidélité, la participation des parents et des enfants et la satisfaction des parents. De plus, trois indicateurs seront considérés pour apprécier les effets à court terme : la perception de la qualité des relations familiales, la perception des émotions négatives et le soutien social. Ce projet de recherche permettra d'améliorer l'offre de services et les interventions préventives afin de répondre aux besoins des familles.