Développement d'une taxonomie pour l'indexation des images numériques ordinaires en contexte de repérage multilingue

 

Élaine Ménard

Université McGill

 

Domaine : médias et communication

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2010-2011

De nombreux facteurs font obstacle à la recherche d'images sur le Web dont la surabondance des images disponibles, de même que leur indexation avec un vocabulaire incompréhensible ou trop spécialisé pour être utile. Afin de minimiser les difficultés rencontrées par les chercheurs d'images, l'indexation doit idéalement offrir des points d'accès simples et adaptés à leurs besoins.

Cette recherche vise à développer une taxonomie bilingue (française et anglaise) pour l'indexation d'images numériques ordinaires pouvant être utilisée aussi bien en contexte de repérage monolingue que multilingue. Une méthodologie en trois étapes est proposée : analyse et comparaison des sources terminologiques utilisées par les spécialistes de l'indexation, de même que des termes employés par les utilisateurs de systèmes de partage d'images, afin d'extraire une terminologie de base; regroupement des concepts pour la définition de la structure et des termes à inclure dans la taxonomie; et évaluation de la taxonomie avec divers utilisateurs afin de valider ses composantes.

La principale contribution de ce projet est d'offrir une structure taxonomique bilingue novatrice donnant la possibilité aux chercheurs d'images d'accéder plus facilement aux images indexées en français et en anglais, qui demeure la langue dominante du Web. Ce projet constitue une façon unique de relever les nombreux défis posés par l'interaction entre les individus et les systèmes d'information et est fondée sur un paradigme qui intègre autant les aspects technologiques que sociaux de l'accès à l'information.