Développement d'outils de gestion des risques de projets tenant compte de la santé et de la sécurité du travail et intégrés au processus de restauration des sites miniers selon une perspective de développement durable

 

Adel Badri

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche professorale

 Concours 2018-2019

L'industrie minière québécoise est confrontée à un nombre croissant de défis qui sont souvent associés à la fermeture et à la restauration des sites miniers. Cette industrie ne peut échapper à la réalité du durcissement législatif. Elle se doit d'intégrer des mesures plus rigoureuses afin de mieux gérer les risques de santé et de sécurité du travail (SST) propres aux opérations de restauration de ses sites miniers selon une perspective de développement durable. Les décideurs de cette industrie ne possèdent pas d'outils pratiques et intégrés pouvant les aider à prendre des décisions respectant, à la fois, les politiques réglementaires propres à la restauration minière et les lois et règlements sur la SST.

Le projet de recherche proposé vise principalement à modéliser et élaborer des outils novateurs d'aide à la décision afin de faciliter la gestion proactive des opérations à risques pour la SST et prévoir des stratégies de contrôle opérationnel de la phase de restauration des sites miniers. Pour atteindre ses objectifs et vu son caractère multidisciplinaire, le projet de recherche adoptera une méthodologie de recherche faisant appel au concept des méthodes mixtes et implique un partenaire industriel québécois.

Les résultats de recherche prévus permettront de remédier au manque confirmé d'outils de gestion des risques reliés aux travaux de restauration des sites miniers et intégrants la SST, selon une vision globale de planification. Ces résultats renforceront ainsi l'atteinte des objectifs du développement durable de l'industrie minière en prenant compte des répercussions économiques, humaines et sociales des risques de SST.