Des pères en mouvement, des hommes en changement. L'apprentissage transformationnel de la masculinité dans le devenir père

 

Dominique Bizot

Université du Québec à Chicoutimi

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2013-2014

Le projet de recherche vise à comprendre la manière dont des pères et des futurs pères transforment leur conception de la masculinité en prenant part à des activités des groupes d'entraide où se développent de nouvelles alliances ou solidarités entre hommes autour du thème de la paternité. De façon spécifique, ce projet vise à identifier les motivations des hommes qui s'engagent dans un tel processus, connaitre leur point de vue sur leur expérience de ce processus, comprendre ce qu'ils changent dans leur vision de la masculinité à travers ce processus et connaitre la manière dont ils actualisent leur projet de vie au regard de ces éventuels changements. Le cadre conceptuel  retenu pour les fins de cette étude se situe dans deux principales perspectives théoriques : les études sur les hommes et les réalités masculines (Men's Studies) et la théorie de l'apprentissage transformationnel (Transformative Learning Theory).

Le projet s'inscrit dans une stratégie de recherche qualitative de type exploratoire. Les pères ou futurs pères faisant partie de groupes d'entraide au Québec forment la population à l'étude. La méthode de collecte retenue est l'entretien semi-dirigé individuel; trois entrevues seront réalisées à différents moments du processus afin de mieux apprécier l'évolution de la pensée des apprenants et les transformations qu'ils opèrent dans le cadre de leurs apprentissages.