Croissance et inégalités : la distribution des revenus dans le système urbain canadien

 

Sébastien Breau

Université McGill

 

Domaine : économie et emploi

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2011-2012

Depuis le milieu des années 1990, l'inégalité des revenus progresse au Canada. Bien qu'il existe une littérature abondante sur le sujet à l'échelle nationale, peu d'études se sont penchées sur l'évolution de la distribution des revenus dans les villes canadiennes. Et ce, en dépit du fait que ces dernières ont connu de profonds changements sous l'impact de mouvements démographiques divers, de la restructuration économique et d'une concurrence mondiale plus vive.

Le projet de recherche proposé vise à : 1) décrire la nature des variations de l'inégalité des revenus d'une région métropolitaine à l'autre; et 2) analyser les causes de ces variations. Sera aussi abordé comment les inégalités de revenus sont réparties au sein des principales villes canadiennes. Selon les travaux préliminaires du chercheur principal, l'évolution récente de l'inégalité au Canada se caractérise par deux divergences géographiques. L'une se veut entre les villes de grande taille (inégalité marquée) et les villes de plus petite taille – de même que plus périphériques – (faible inégalité). L'autre se veut entre les villes des provinces de l'Ouest (inégalité marquée) et celles des provinces de l'Est (faible inégalité).

Pour étudier les causes de ces tendances, la recherche se fonde sur l'analyse de l'échantillon 20% de la population du Recensement (1991, 1996, 2001 et 2006) et fait appel à une série d'approches méthodologiques diverses (analyse exploratoire des données spatiales, modèles de régression et de données panel). La question des incidences politiques est également abordée.