Construction de savoirs professionnels en évaluation chez des étudiants en formation initiale à l'enseignement secondaire

 

Isabelle Nizet

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Au gré de l'implantation du nouveau Programme de formation de l'école québécoise au secondaire depuis près de 10 ans, le champ professionnel de l'évaluation scolaire a été marqué par l'injection continue de changements normatifs. Afin de mieux préparer les futurs enseignants à exercer leur rôle d'évaluateur, le projet de recherche a pour but de comprendre comment cette réalité influence la construction de leurs savoirs professionnels en évaluation.

À partir de l'hypothèse que l'adoption de pratiques évaluatives par les enseignants qui accueillent des stagiaires est étroitement influencée par des références culturelles en évaluation (étayages culturels) rarement explicitées et potentiellement conflictuelles avec ces changements, le projet de recherche a pour objectif de décrire et comprendre comment évoluent les étayages culturels des stagiaires suite à leur formation en évaluation et à leur stage en milieu scolaire. La démarche méthodologique s'apparente à une recherche pédagogique pragmatique de type empiriste exploratoire comportant une dimension longitudinale originale. Les données seront recueillies à l'aide de questionnaires portant sur les représentations initiales de l'évaluation par les étudiants non formés, sur les perceptions d'enseignants associés quant aux changements normatifs et à leurs effets sur leurs pratiques évaluatives déclarées et d'entretiens d'explicitation semi-dirigés portant sur les références culturelles évaluatives des stagiaires et des enseignants associés. Les résultats seront présentés sous forme de 8 à 12 études de cas.