Comprendre les processus de créativité des réseaux locaux intersectoriels

 

Nassera Touati

École nationale d'administration publique [ENAP]

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien aux équipes de recherche

Concours 2018-2019

Cette programmation porte sur les réseaux intersectoriels locaux. La pertinence sociale de ce thème de recherche ne fait plus l'objet de débats. En effet, l'action en réseau est considérée par de nombreux analystes comme la solution la plus adaptée aux problèmes sociaux complexes qui nécessitent une meilleure gestion des relations entre les acteurs concernés. Les membres de l'équipe – REcherche sur la Gouvernance et l'Articulation des Réseaux De Solidarité (REGARDS) – étudient les processus relationnels et interactionnels qui font émerger et fonctionner les réseaux intersectoriels à l'échelle locale. Les problématiques sociales au cœur de la programmation de REGARDS mobilisent, simultanément et de façon synergétique, des réseaux qui agissent sur le lien social, l'offre de services et les environnements, d'où l'intérêt d'étudier ces derniers de façon intégrée, en mettant fin au clivage État-société et santé-social. Plusieurs problématiques sociales concrètes et d'actualité sont traitées par REGARDS : la réponse aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et à ceux des personnes ayant des problèmes de santé mentale, la gestion des maladies chroniques, l'insécurité alimentaire, la lutte contre les infections transmises sexuellement et par le sang, la réussite éducative, la revitalisation urbaine, et bien d'autres.

L'équipe REGARDS a, durant les quatre dernières années, développé de nouvelles connaissances sur les réseaux locaux de services, les réseaux collaboratifs, les processus de  coordination de l'action collective et l'évaluation des effets attendus et non attendus de l'action en réseau. Elle a, grâce à la mobilisation des connaissances et à l'implication de praticiens dans la recherche, contribué au développement d'une culture de recherche chez les partenaires ; favorisant ainsi le changement de pratiques. Toutefois, plusieurs questions de recherche demeurent sans réponse.

L'équipe REGARDS planifie pousser plus loin les connaissances, les pratiques et les politiques, sachant que dans le contexte québécois aussi bien qu'international, le déploiement des réseaux en administration publique est omniprésent. L'équipe REGARDS prend acte du changement radical dans lequel évoluent les acteurs mobilisés dans les réseaux locaux, lesquels changements peuvent avoir un effet majeur sur la dynamique et la trajectoire de ces réseaux. Ces changements découlent entre autres des réformes en cours dans les secteurs socio-sanitaire et municipal.

Des résultats préliminaires de nos projets de recherche suggèrent que les réseaux locaux sont fragiles face à ces changements, mais démontrent aussi une certaine résilience. Il est donc essentiel d'analyser les processus de résilience des réseaux intersectoriels locaux, dans le contexte de ce changement radical. De plus, il importe d'évaluer les effets entraînés par l'évolution des réseaux sur les usagers, les populations et les milieux. La nouvelle programmation de recherche de l'équipe REGARDS s'attelle à cela. L'objectif ultime est de mieux comprendre les processus de créativité des réseaux intersectoriels locaux, en les situant dans leur contexte. Cette programmation mobilise une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire et cinq partenaires : le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, l'arrondissement Montréal-Nord, la Table de quartier Montréal-Nord en santé, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé et la Ville de Laval.