Comprendre la nature du changement des croyances des futurs enseignants de mathématiques du secondaire : les retombées d'un programme de formation à plusieurs facettes

 

Limin Jao

Université McGill

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Les croyances des enseignants liées à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques influencent leurs pratiques. Dans le cas des enseignants en formation initiale qui ont connu des approches traditionnelles, cette formation peut devenir une expérience révélatrice pour leur développement professionnel. Par conséquent, il est d'une importance primordiale que les programmes de formation des enseignants de mathématiques favorisent un environnement de type socioconstructiviste afin que les futurs enseignants ayant une pensée traditionnelle puissent complexifier leurs croyances sur l'enseignement des mathématiques.

Cette étude porte sur la nature évolutive des croyances des futurs enseignants de mathématiques du secondaire en ce qui a trait à l'enseignement des mathématiques, au moyen d'un programme de formation initiale par une approche-programme. Les participants feront l'objet d'un suivi : cours de didactique des mathématiques suivi d'un stage en milieu scolaire et par la suite des cours de mathématiques au prochain semestre. À l'aide d'une méthodologie mixte, des données seront recueillies à partir de questionnaires, de travaux universitaires, d'entrevues et d'observations en salle de classe. Des études de cas serviront à illustrer les expériences de ces futurs enseignants. Les résultats de cette étude informeront les formateurs universitaires quant à la façon dont les programmes de formation initiale peuvent mieux soutenir les changements de paradigmes des futurs enseignants de mathématiques du secondaire. Puisque les participants seront qualifiés pour enseigner au Québec, cette  étude a également des implications sur le système éducatif du Québec, tant au niveau post-secondaire qu'au niveau secondaire.