Changements structurels communs en macroéconomie

 

Dalibor Stevanovic

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : économie et emploi

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Dans ce projet de recherche, l'objectif principal est de modéliser les sources communes des changements structurels dans les relations macroéconomiques afin d'expliquer l'évolution des cycles économiques à travers le temps. Pour d'atteindre cet objectif, une nouvelle classe de modèles à paramètres instables est proposée (« Factor-TVP »), qui relâche l'hypothèse restrictive des variations indépendantes des coefficients et des volatilités stochastiques.

La méthodologie est dérivée sous l'hypothèse qu'il existe une structure à facteurs communs parmi les paramètres des modèles empiriques, représentant ainsi les changements structurels dans l'économie. Deux contributions théoriques sont prévues : (i) développement des méthodes d'estimation classique et bayésienne; (ii) développement d'une procédure de tests de stabilité des paramètres.

L'approche sera appliquée aux données américaines et canadiennes, notamment afin de tester la présence des sources communes des changements structurels, de les identifier (c'est-à-dire de les interpréter et séparer des autres sources de fluctuations économiques) et d'en prendre avantage dans les applications macroéconomiques : (i) documenter la nouvelle évidence empirique sur l'instabilité structurelle commune dans différents modèles macroéconomiques; (ii) appliquer la méthode Factor-TVP afin d'identifier et d'expliquer les causes des grands événements tels que la période de Grande Modération 1985-2007 et la dernière récession globale de 2007-2009; (iii) améliorer le pouvoir de prévision des modèles TVP grâce à la représentation plus parcimonieuse.