Chaire-réseau Jeunesse : Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuits)

 

Natasha Blanchet-Cohen

Université Concordia

 

Action concertée : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Volet: Chaire de recherche

Partenaires : Secrétariat à la jeunesse (SAJ)

La Chaire-réseau Jeunesse (CRJ) " Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation " regroupe les forces vives de la recherche et de l'intervention sur la jeunesse afin de répondre aux besoins transversaux et spécifiques de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. 121 chercheurs, 14 centres, 7 partenariats et 19 chaires de recherche, 52 partenaires sociaux et gouvernementaux et des collectifs de jeunes s'y rassemblent pour développer des recherches et des pratiques fondées sur l'interdépendance entre les besoins, parcours, soutiens, sphères et contextes de vie des jeunes. La CRJ considère qu'un changement de pratiques et de politiques est complexe dans un contexte où les acteurs possédant chacun une partie de la solution aux problèmes sont interdépendants. Notre approche, résolument participative avec les partenaires et les jeunes, vise des transformations systémiques pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement personnel, social et citoyen des jeunes.

La Chaire s'engagera ainsi dans une dynamique de coconstruction avec les jeunes et les partenaires afin de 1) produire des connaissances scientifiques sur les enjeux et les problématiques touchant les transitions des jeunes dans chaque sphère de vie à partir d'une perspective globale et multidisciplinaire, sous l'approche de parcours de vie; 2) soutenir l'avancement des axes d'intervention et des objectifs de la Politique Jeunesse 2030 et le développement d'actions publiques,  programmes et des services publics, à travers la coproduction et la complémentarité des connaissances des divers acteurs; 3) renforcer l'arrimage et la synergie entre la production scientifique, les actions gouvernementales, les expériences d'intervention des milieux de pratique et les jeunes eux-mêmes par des méthodologies collaboratives, rigoureuses, culturellement pertinentes et sécurisantes; 4) informer et guider l'intervention auprès des jeunes en misant sur un transfert, une mobilisation et une appropriation efficace des connaissances par et envers les acteurs, permettant notamment leur évolution dans une visée prospective; 5) contribuer au rayonnement national et international de la recherche et de l'action publique auprès des jeunes du Québec, tant par la mise en perspective des contextes que par la modélisation des interventions innovants.

La Chaire est composée de quatre volets : Santé et bien-être; Éducation, citoyenneté et culture; Emploi et entrepreneuriat; Jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuits. Ces volets s'appuient sur des approches complémentaires: santé globale, apprentissage tout au long de la vie, sécurisation professionnelle et décolonisation du savoir; et ils se déclinent en 25 chantiers identifiant des priorités de recherche spécifiques et en même temps fondamentalement transversales de notre approche des parcours de vie. Par les diverses recherches et activités de mobilisation et par les collectifs de jeunes impliqués dans toutes les phases des travaux, la CRJ permettra : 1) l'amélioration des données et de l'information publique; 2) la coproduction de nouvelles connaissances; 3) le développement de réseaux de collaboration fructueux entre les acteurs du milieu pour la jeunesse; 4) le renforcement des capacités des acteurs à agir ensemble en fonction de la diversité des besoins des jeunes du Québec; 5) une mise en commun au niveau national et international des connaissances, modèles et enjeux.

COCHERCHEUR

NOM

PRÉNOM

ÉTABLISSEMENT

DÉPARTEMENT

STATUT EN RECHERCHE

Asselin

Hugo

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

École d'études autochtones

Chercheur universitaire

Awashish

Karine

Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador

CDEPNQL

Autre chercheur, intervenant ou artiste

Basile

Suzy

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

École d'études autochtones

Chercheur universitaire

Beaudoin

Jean-Michel

Université Laval

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Chercheur universitaire

Bourdon

Sylvain

Université de Sherbrooke

Faculté de l'éducation

Chercheur universitaire

Cloutier

Edith

Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or [CAAVD]

Directrice

Autre chercheur, intervenant ou artiste

Cotton

Julie-Christine

Université de Sherbrooke

Département d'orientation professionnelle

Chercheur universitaire

Desbiens

Caroline

Université Laval

Département de géographie

Chercheur universitaire

Fast

Elizabeth

Université Concordia

Applied human sciences

Chercheur universitaire

Fletcher

Christopher

Université Laval

Département de médecine sociale et préventive

Chercheur universitaire clinicien

Fortin-Lefebvre

Emilie

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département de management et technologie

Chercheur universitaire

Goyette

Martin

École nationale d'administration publique [ENAP]

Canada Research Chair in Evaluating Public Actions Related to Young People and Vulnerable Population

Chercheur universitaire

Guimont Marceau

Stéphane

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

Études relatives aux peuples autochtones

Chercheur universitaire

Joannette

Odile

Wapikoni mobile

Directrice

Autre chercheur, intervenant ou artiste

Jérôme

Laurent

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département de Sciences des religions

Chercheur universitaire

Longo

Maria Eugenia

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

Centre Urbanisation Culture Société

Chercheur universitaire

Lévesque

Carole

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

null

Chercheur universitaire

Quintal-Marineau

Magalie

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

Études autochtones

Chercheur universitaire

Rahm

Jrene

Université de Montréal

Département de psychopédagogie et d'andragogie

Chercheur universitaire

Richardson

Catherine

Université de Montréal

Travail Social

Chercheur universitaire

Rousseau

Audrey

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Sociologie

Chercheur universitaire

Sirois

Tanya

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec [RCCAQ]

Directrice

Autre chercheur, intervenant ou artiste

Watson

Mark

Université Concordia

Sociologie et Anthropologie

Chercheur universitaire

White

Louellyn

Université Concordia

First Peoples Studies Program

Chercheur universitaire

 

COLLABORATEUR

ÉTABLISSEMENT

Hester, Kaitlynn

Gouvernement de la nation crie [GNC]

Jennifer, Brazeau

Femmes autochtones du Québec inc.

Lariviere, Widia

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse [CDPDJ]

Linds, Warren

Université Concordia

Tremblay, Annick

Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador

Trocme, Nico

Université McGill

 

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 6 ans, le montant total octroyé est de 1 115 440$ et le rapport final est attendu pour le 31 janvier 2025.