Ce que la danse ne dit pas : actualisation des outils de documentation d'un processus de création chorégraphique en vue de son analyse et de sa transmission

 

Danièle Desnoyers

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Mon projet consiste à développer et actualiser les outils de documentation d'un processus de création chorégraphique.

Si l'archivage requiert des procédés techniques nous permettant de classer et de conserver des documents, dans un contexte ou l'on s'intéresse à un art vivant, je m'interroge sur ce qui constituerait les outils les plus valables pour faire une collecte de données pertinente pour l'analyse et la reconstruction éventuelle d'une œuvre.

Afin de développer ces outils, je compte réaliser deux phases de recherche-création sous forme de laboratoire qui me permettront d'expérimenter la valeur de différents outils pour ma collecte de données. Ensuite, je documenterai tout le processus de création d'une œuvre chorégraphique destinée à une présentation publique. Pour terminer, j'analyserai l'ensemble des données émergeant de cette recherche pour rédiger un document-synthèse destiné à une diffusion sur diverses plates-formes.

Échelonné sur trois années académiques, ce projet permettra l'intégration d'étudiants chercheurs en pratique artistique (recherche-création et analyse du mouvement) et dans les domaines de la collecte et de l'archivage en arts vivants.