Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

 

Chantal Ouellet

Université du Québec à Montréal

 

Action concertée : Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires - Concours Mars 2014

Volet : Synthèse des connaissances

Partenaire : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

 

 

Ce projet de synthèse des connaissances répond à l'Axe 2 sur l'amélioration de la maîtrise de la langue d'enseignement (le français et l'anglais) et correspond au besoin 2.3 ayant pour but de réaliser une recension critique des écrits sur les approches et les pratiques efficaces pour diminuer les difficultés en lecture et en écriture dans la langue d'enseignement (le français ou l'anglais) des élèves de 15 à 19 ans inscrits à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle. Cette synthèse systématique et critique des connaissances poursuit les objectifs suivants : 1) dresser un état des connaissances sur les programmes, pratiques, approches ou outils, validés ou non par la recherche, permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture d'élèves de 15-19 ans inscrits en FGA et en FP; 2) décrire les contextes d'implantation (types de formation - générale ou professionnelle, populations - langue d'enseignement comme langue première (L1), langue d'enseignement comme langue seconde (L2), immigrante, autochtone), les résultats obtenus et les limites des approches et pratiques recensées; 3) analyser les effets de ces approches et pratiques sur les progrès en lecture et en écriture et sur la réussite et la persévérance des élèves ciblés; 4) dégager les programmes, pratiques, approches ou outils gagnants dans les contextes de la FGA et de la FP (réseaux francophones et anglophones) au Québec; 5) identifier les lacunes sur le plan des connaissances quant aux approches permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture en langue d'enseignement des élèves de 15-19 ans inscrits en FGA et en FP. L'objectif principal de cette synthèse des connaissances en est un d'aide à la prise de décisions par les décideurs, les concepteurs de programmes d'études et de matériel pédagogique, ainsi que par les directions de centres, les conseillers pédagogiques et les enseignants qui oeuvrent dans les centres d'éducation des adultes (CEA) et de formation professionnelle (CFP). Il mettra à leur disposition un corpus de connaissances sur les approches ou pratiques à adopter pour diminuer les difficultés en lecture et en écriture en langue d'enseignement chez les 15-19 ans contribuant ainsi à concrétiser certaines recommandations de l'Avis du Conseil supérieur de l'Éducation sur le rehaussement et le maintien de la littératie chez les adultes (CSE, 2013) et alimenter les réflexions du MELS dans l'application de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.

Appel de propositions
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Co-chercheurs

Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal
Brigitte Voyer, Université du Québec à Montréal l
France Dubé, Université du Québec à Montréal

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 18 mois, le montant total octroyé est de 59 528 $ et le rapport final est attendu pour le 31 octobre 2016.