Apport de différentes sources de données à l'analyse des besoins de formation en milieu de travail : une recherche-intervention en formation des adultes

 

Ouellet, Sylvie

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

L'évolution du monde du travail des dernières décennies a entraîné un besoin grandissant de formation chez les employés. Or, bien qu'il y ait des actions de formation offertes dans les organisations, des auteurs soulignent que plusieurs de ces actions ne tiennent pas compte des besoins des employés et des objectifs stratégiques de l'entreprise. Le temps et les coûts liés au processus d'analyse des besoins sont des arguments apportés pour délaisser cette étape, pourtant reconnue dans les écrits pour son importance dans la conception d'une formation. Il existe diverses méthodes de collecte de données pour réaliser cette étape dont les caractéristiques influencent le temps et les coûts pour sa réalisation. Aucune étude ne fait une analyse systématique de l'apport en informations de chacune des méthodes pour répondre à une problématique donnée en mettant en relation cet apport avec l'investissement requis pour l'intervenant et l'organisation.

Cette recherche-intervention vise à effectuer une réflexion méthodologique sur la contribution respective de diverses sources de données au processus d'analyse des besoins de formation. Dans une entreprise et pour une problématique donnée, plusieurs sources de données seront utilisées pour une analyse des besoins, telles que : entrevues individuelles, rencontre de groupe, questionnaire et analyse d'une situation de travail incluant des observations. Les coûts pour l'équipe de recherche et l'entreprise seront considérés. Parmi les retombées de l'étude, mentionnons que l'entreprise participante bénéficiera directement des résultats de l'analyse des besoins de formation effectuée et qu'un argumentaire sera développé à partir des résultats obtenus pour soutenir les intervenants dans la justification de leurs choix d'actions.