Analyse des impacts de la rémunération des médecins sur leur pratique et la performance du système de santé au Québec

 

Damien Contandriopoulos

Université de Montréal

 

Action concertée : Regards sur les modes de rémunération des médecins - Concours Janvier 2014

Volet : Projet recherche

Partenaires : Le Commissaire à la santé et au bien-être et Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Problématique :
La rémunération des médecins, par le fait qu'elle est un des déterminants importants de la pratique médicale, a une influence sur la performance des systèmes de santé. Les données montrent aussi que la rémunération, bien que très influente, n'est pas le seul déterminant de la pratique médicale. Dans ce contexte, on doit se demander quelles seraient les modalités de rémunération des médecins qui permettraient de renforcer l'adéquation entre les besoins de la population et l'offre de services à l'intérieur de paramètres de production efficaces et efficients. Pour ces raisons, nous croyons que le présent projet doit être ancré dans une perspective d'analyse systémique afin de mieux comprendre l'influence de la rémunération des médecins et des autres facteurs d'interaction sur la pratique médicale et la performance du système de santé.

Objectif :
Comprendre de quelle manière les modes et niveaux actuels de rémunération influencent la pratique médicale et cerner l'impact de ces facteurs sur la performance du système de santé en tenant compte de l'influence et de l'interaction des différents autres déterminants de la pratique médicale.

Méthodologie :
Ce projet comportera trois volets : 1) un portrait analytique de la rémunération médicale au Québec de 2000 au présent; 2) une modélisation des liens entre la rémunération médicale, les dimensions de la pratique médicale et la performance du système de soins et 3) une analyse les différents leviers qui devraient être mobilisés pour soutenir une transformation de la pratique médicale.

Retombées :
Le principal produit final de l'analyse sera un modèle conceptuel qui lie différents leviers d'intervention relatifs à la rémunération médicale avec leurs effets plausibles. Ce modèle pourra être lu dans les deux sens, c'est-à-dire pour anticiper les effets de modifications aux modalités de rémunération d'une part et, d'autre part, pour identifier les leviers d'intervention permettant d'obtenir un résultat donné.

Équipe :
Une des forces de l'équipe de recherche est la complémentarité des expertises des chercheurs qui la composent et en particulier l'implication de chercheurs-cliniciens qui maintiennent une pratique clinique en plus de leurs activités de recherche et de chercheurs en analyse du système de santé qui ont une expertise spécifique sur la rémunération des médecins, l'analyse des incitatifs financiers, les mécanismes de négociation, la pratique médicale et l'analyse de la performance du système de santé.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Co-chercheurs

Mylaine Breton, Université de Sherbrooke
Astrid Brousselle, Université de Sherbrooke
François Champagne, Université de Montréal
Arnaud Duhoux, Université de Montréal
Catherine Hudon, Université de Sherbrooke

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de trois ans, le montant total octroyé est de 250 000 $ et le rapport final est attendu pour le 15 décembre 2017.