Analyse de la progression didactique de futurs enseignants d'histoire au secondaire : le cas d'un stage en blocs étalés

 

Vincent Boutonnet

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Plusieurs chercheurs observent des obstacles et des résistances à la formation pratique en contexte de stage dans le milieu scolaire (Altet, Desjardins, Étienne, Paquay et Perrenoud, 2013). En particulier, les futurs enseignants d'histoire au secondaire éprouvent des difficultés à opérer des transferts entre leurs cours universitaires et leur milieu de stage.

L'UQO offre désormais une nouvelle modalité de stage en blocs étalés : le stagiaire poursuit son stage entrecoupé de cours universitaires. Cette modalité est inédite, complémentaire aux habituels séminaires d'intégration et n'est que peu documenté par la recherche en didactique.


Le stage est conçu afin d'articuler la formation pratique aux éléments théoriques, en particulier ceux liés à la didactique. Les objectifs sont de décrire et d'observer : 1) la progression de leurs conceptions didactiques de l'enseignement de l'histoire; 2) leurs usages des ensembles didactiques (manuels, guides de l'enseignant et cahiers d'exercices) d'histoire et des ressources complémentaires; 3) les fonctions attribuées aux ressources et aux contenus didactiques.

La thèse du chercheur a identifié des types de pratiques didactiques qui seront utilisés comment éléments d'analyses. La recherche est descriptive sous la forme d'une analyse multicas. Deux cohortes de futurs enseignants seront suivis lors de leur formation en milieu de stage et de leur cours de didactique de l'histoire afin d'analyser la progression de leurs conceptions didactiques. Un questionnaire sera utilisé afin de mesurer cette progression au début et à la fin de la session. Les pratiques en milieu de stage seront enregistrées et analysées selon leurs types de pratiques didactiques. Des entrevues d'explicitation reviendront sur le questionnaire et les observations.