Aménagement de proximité : l'expérience des programmes particuliers d'urbanisme au Québec

 

Rochefort, Michel

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

En matière de planification urbaine, l'adoption d'outils permettant d'agir plus efficacement sur des secteurs urbains jugés stratégiques ou problématiques est appelée à se généraliser au cours des prochaines années. La montée en popularité des concepts de « développement orienté vers le transport collectif » et de « projet urbain » dans les documents d'aménagement locaux, régionaux et métropolitains explique en grande partie cette généralisation.

Ce projet de recherche, fondé sur dix études de cas réparties sur le territoire de six villes, entend étudier l'un de ces outils, soit le programme particulier d'urbanisme (PPU). Il vise à mieux comprendre son contenu, les motifs justifiant son utilisation ainsi que le processus de prise de décision mis en œuvre. Défini aux articles 85 et 85.1 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le PPU est une composante facultative du plan d'urbanisme qui permet à une ville de préciser les modalités d'aménagement d'un secteur donné ainsi que les types de norme souhaités.

Ces études de cas se feront par l'analyse des documents réglementaires adoptés par les villes et par une série d'entretiens semi-dirigés. Une attention particulière sera consacrée aux stratégies utilisées par les acteurs municipaux au sein du processus décisionnel mis en place ainsi qu'aux dynamiques « d'apprentissage collectif », « d'innovation sociale » et « d'institutionnalisation » qui viennent influencer à la fois ce processus et le contenu des PPU.