Alignement de projets en système d'information : étude de la complémentarité de la science du comportement et de la science de la conception

 

Bourdeau, Simon

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

L'évaluation et le maintien de l'alignement d'un projet de systèmes d'information (APSI) sont essentiels à sa réussite. Cependant, il y a un manque important d'outils et de méthodes permettant d'évaluer le niveau d'APSI et d'identifier les activités à déployer pour maintenir l'APSI. En se basant sur deux perspectives complémentaires, à savoir la science du comportement et de la science de la conception, le projet de recherche vise à : 1) développer un instrument d'évaluation de l'APSI et 2) élaborer une grille d'analyse des méthodes de maintien l'APSI afin d'augmenter les probabilités de succès des projets. L'efficacité et l'utilité de l'instrument seront évaluées à l'aide d'une série d'entrevues avec des gestionnaires de projets qui auront utilisé ce dernier. La grille d'analyse sera évaluée à l'aide de quatre études de cas.

L'originalité du projet de recherche découle, tout d'abord, du phénomène d'intérêt lui-même, c-à-dire l'APSI, et de son influence sur le succès des projets. Elle découle aussi du fait que cette recherche montrera que deux paradigmes de recherche peuvent être complémentaires plutôt qu'en opposition. En termes de contributions, l'instrument d'évaluation de l'APSI sera utile tant pour les praticiens que pour les chercheurs intéressés par l'alignement stratégique et de la gestion de projets. Par exemple, il pourra guider les gestionnaires de projets lors de la prise de décisions importantes en cours de projets. Deuxièmement, des méthodes de gestion pouvant être déployées afin de maintenir l'APSI seront identifiées. Troisièmement, une théorie expliquant le lien entre l'APSI et le succès de projets sera développée. Plusieurs articles et des présentations académiques et professionnels découleront de ce projet de recherche.