Adoption de comportements de leadership chez les gestionnaires : qu'en est-il des ressources en soutien à ces comportements?

 

Gilbert, Marie-Hélène

Université Laval

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

De manière à favoriser la santé organisationnelle et ainsi maintenir une main-d'œuvre productive et en santé, les gestionnaires doivent être en mesure d'adopter de bons comportements de leadership auprès de leurs employés. Alors que les recherches se sont consacrées principalement sur les effets des comportements de leadership des gestionnaires sur leurs employés, on constate actuellement un vide important en ce qui a trait à l'étude des variables prédictives de ces comportements. Les auteurs ont tendance à adopter une approche prescriptive auprès des gestionnaires en leur proposant des répertoires de comportements de leadership à adopter sans pour autant se questionner à savoir s'ils possèdent les ressources nécessaires pour être en mesure d'adopter de tels comportements. Si la santé psychologique des gestionnaires a été ciblée comme étant une ressource personnelle à investiguer dans la prédiction des comportements de leadership, qu'en est-il d'autres ressources?

Le présent projet entend donc utiliser une étude longitudinale (complete panel design) pour répondre à cette question et vise à : 1) identifier les ressources influençant l'adoption de comportements de leadership; 2) évaluer l'effet d'interaction entre les ressources organisationnelles et la santé psychologique des gestionnaires, comme ressource personnelle, favorisant l'adoption de bons comportements de leadership et, 3) comprendre le processus relationnel entre les ressources des gestionnaires et l'adoption de comportements de leadership. Les réponses obtenues permettront aux organisations de connaître les ressources à mettre à la disposition des gestionnaires pour que ceux-ci soient en mesure d'adopter de bons comportements de leadership, nécessaires au maintien de la santé organisationnelle.