Accompagnement en réseau d'élèves du primaire lors d'une investigation scientifique en robotique par des étudiants en formation des maîtres : un projet innovateur de didactique des sciences en contexte de classe authentique

 

Sandrine Turcotte

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2013-2014

Les défis de la société du 21e siècle exigent une culture générale et une relève scientifique accrues. L'éducation aux sciences est donc cruciale. Actuellement, la formation des maîtres en didactique des sciences côtoie une pratique marginale dans les classes du Québec.

Ce projet s'articule autour de trois axes. D'abord, on souhaite créer un nouvel espace de réflexion et d'action dans le cadre de la formation initiale en invitant des étudiants du cours de didactique des sciences et technologie à planifier et à piloter une activité d'apprentissage en robotique dans une classe. En plus de planifier cette activité, les étudiants accompagneront des élèves dans leur processus d'investigation via des outils de télécollaboration. Ils devront ainsi concilier les compétences universitaires et professionnelles dans un contexte novateur. Aussi, nous étudierons l'appropriation du processus d'investigation scientifique des élèves dans le contexte unique des Écoles en réseau (ÉER). Finalement, nous croyons que des apprentissages sont liés à la robotique en classe, mais peu d'ouvrages les documentent précisément. Nous voulons donc étudier comment des élèves du primaire qui font de la robotique en classe, et qui se servent des outils collaboratifs, développent leur capacité à réaliser des investigations scientifiques tel que visé par le programme. Nous utiliserons une méthode mixte permettant de récolter des données qualitatives (entretiens, observation, analyse du discours) et quantitatives (données du KF, questionnaires). Les méthodes et outils d'analyse (grilles et logiciels) s'appuient sur nos travaux précédents (Turcotte, 2008; 2012).