Chaque année, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) remet des prix à des étudiants-chercheurs et à des chercheurs pour souligner l'excellence de leurs travaux.

 

Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Lauréats

Septembre 2017 Dustin Valen
Août 2017 François-Olivier Dorais
Juillet 2017 Alexandra Lecours
Juin 2017 Elsa Euvrard
Mai 2017 Alex Gagnon
Avril 2017 Emanuelle Dufour
Mars 2017 Isabelle Bouchard
Février 2017 Daria Dyakonova

Janvier 2017

Jean-François Laniel
Décembre 2016 Catherine-Lune Grayson-Courtemanche
Novembre 2016 Thomas Carrier-Lafleur
Octobre 2016 Sarah Arnaud
Septembre 2016 Mathieu Carrier
Août 2016 Catherine Girardin
Juillet 2016 Marie-Pier Petit
Juin 2016 Yoann Guntzburger
Mai 2016 Alexandre Gajevic Sayegh
Avril 2016 Caroline Sarrazin
Mars 2016 WhiteFeather Hunter
Février 2016 Lorraine Derocher
Janvier 2016 Priscilla Plamondon Lalancette
Décembre 2015 Simon Martin
Novembre 2015 Francis Walsh
Octobre 2015 Deborah Ummel
Septembre 2015 Vanessa Lecompte
Août 2015 Dale Gilbert
Juillet 2015 Carolyn Côté-Lussier
Juin 2015 Joseph Carew
Mai 2015 Tracy Ying Zhang
Avril 2015 Alexandre Turgeon
Mars 2015 Jessica Roda
Février 2015 Katarina Mihailovic
Janvier 2015 Marie-Eve Gonthier
Décembre 2014 Bassam El-Khoury
Novembre 2014 Martina Chumova
Octobre 2014 Louise Boisclair
Septembre 2014 Christian Morissette
Août 2014 Audrey Delcenserie
Juillet 2014 Fanny-Alexandra Guimond
Juin 2014 Christine Santerre
Mai 2014 Sophie Sanfaçon
Avril 2014 Muhammad Mohiuddin
Mars 2014 Moire Stevenson
Février 2014 Nicholas Giguère
Janvier 2014 Lélia Nevert
Décembre 2013 Philippe Masson
Novembre 2013 Catherine Huart
Octobre 2013 Guillaume Provencher
Septembre 2013 Marie-Pierre Bourdages-Sylvain
Août 2013 Maxime Morin
Juillet 2013 Jimmie Leblanc
Juin 2013 Jules Racine St-Jacques
Mai 2013 Sylvie Bodineau
Avril 2013 Célia Matte-Gagné
Mars 2013 Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque
Février 2013 Leslie Tomory
Janvier 2013 Maude Flamand-Hubert
Décembre 2012 Frederika Eilers
Novembre 2012 Jean-François Harvey
Octobre 2012 Nicholas Dion
Septembre 2012 Elizabeth Maynard
Août 2012 Françoise Duguay
Juillet 2012 David Guillemette
Juin 2012 Jocelyn Lachance
Mai 2012 Marie-Ève Lang
Avril 2012 Véronique Hudon

 

2017

1er prix : Anne Wade, Centre for the study of learning and performance, Université Concordia

Anne Wade possède une formation en bibliothéconomie (maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information, 1986). Depuis 25 ans, elle a rempli diverses fonctions en tant que professionnelle de recherche au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP), notamment en ce qui a trait à la recherche, à la publication, à l'enseignement, à l'administration, de même qu'à plusieurs autres responsabilités professionnelles. Mis sur pied en 1988 par un petit groupe de chercheurs du domaine de l'éducation, le CEAP fait présentement partie du programme Regroupements stratégiques du FRQSC.

En tant qu'administratrice du CEAP, Mme Anne Wade est impliquée auprès de nombreux projets : elle est membre active des équipes en charge de la Trousse d'apprentissage et des examens systématiques; elle est cochercheuse ou collaboratrice sur plus de 60 contrats, dons ou subventions externes; elle est coauteure de 50 articles de revues ou chapitres de livres; également de plus d'une centaine d'énoncés de politiques et de rapports finaux destinés à des fondations ou agences de financement, entre autres; enfin, elle a (co)présenté plus de 200 exposés et ateliers. Elle est chargée de cours à l'Université Concordia depuis 1993 et donne présentement un cours en ligne qui enseigne les habiletés de recherche à des étudiants de premier cycle.

Elle a reçu le prix de membre de l'année de la Section de l'Est du Canada de la Special Libraries Association en 2000, le prix Excellence in Librarianship de l'American Psychological Association en 2008, le prix Volunteer of Distinction de la Commission scolaire English-Montréal en 2013 et le prix Anne Galler for Outstanding Library Service en 2016.

2e prix : Martin Fournier, Institut du patrimoine culturel, Université Laval; Chaire de recherche du Canada en patrimoine, affilié au CELAT

Martin Fournier, docteur en histoire, œuvre à titre de professionnel de recherche depuis 2006 à l'Université Laval pour le professeur-chercheur Laurier Turgeon. Son intérêt pour la recherche sur l'histoire de la Nouvelle-France et le patrimoine de l'Amérique française se double d'une passion pour la diffusion des connaissances, tant à l'écrit qu'à l'aide des nouvelles technologies de la communication.

Coordonnateur de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française depuis les premiers stades de réalisation de cet ouvrage multimédia diffusé sur le Web, il a aussi participé à la réalisation de l'application mobile Découvrir Québec et travaille en ce moment sur le projet pancanadien Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Ses nombreuses communications spécialisées, ses conférences grand public, sa participation à des émissions de télévision, ses charges de cours, ses publications savantes et les romans historiques qu'il a tirés de ses recherches sur Radisson l'ont gardé bien occupé.

Il a remporté un prix Mérites du français dans les technologies de l'information (TI) en 2014 pour la qualité de ses textes documentaires. Son roman L'Enfer ne brûle pas, premier tome des Aventures de Radisson, lui a valu le prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2011.

3e prix : Carl St-Pierre, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal

Comme statisticien, Carl St-Pierre est professionnel de recherche à Polytechnique Montréal depuis 24 ans. Au fil du temps, il a noué des relations fortes et durables avec des équipes de chercheurs d'HÉC Montréal, de l'ESG-UQAM et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), par la réalisation et la production de publications scientifiques (plus de 400) et professionnelles et dont plusieurs ont obtenu des prix et mentions d'honneur.

Titulaire d'un M.Sc. en mathématiques, orientation statistique, Carl St-Pierre contribue ainsi à l'élaboration et au codéveloppement des demandes de subventions, des méthodologies de recherche, à la réalisation des études empiriques, l'analyse des données et la diffusion des résultats.

Il apporte une contribution très importante à l'avancement, à la mobilisation et au transfert des connaissances (méthodologiques et statistiques) au sein du milieu universitaire québécois. Sa philosophie consiste à innover dans l'utilisation des diverses méthodologies et méthodes d'analyse statistique provenant d'autres disciplines. Son mentorat auprès des étudiants et chercheurs (plus de 170 en carrière), le rend indispensable au sein des équipes avec lesquelles il collabore.

Carl St-Pierre contribue positivement à la vie d'équipe en encourageant avec patience et enthousiasme les étudiants, en démystifiant les statistiques et en collaborant avec les chercheurs.
 

2016

Marie-Frédérique Desbiens, coordonnatrice scientifique de l'équipe « La vie littéraire au Québec »

Marie-Frédérique Desbiens est coordonnatrice scientifique de l'équipe « La vie littéraire au Québec » depuis huit ans, après y avoir œuvré comme auxiliaire de recherche tout au long de ses études supérieures. Au sein de cette équipe, Marie-Frédérique Desbiens coordonne la production d'une série d'ouvrages collectifs qui retracent l'histoire des pratiques littéraires francophones au Québec de 1764 jusqu'au seuil des années 1960.

Intégrée au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, le CRILQ, Marie-Frédérique Desbiens assume tout un éventail de tâches, comprenant la rédaction de demandes de subvention, la gestion budgétaire, la formation de la relève et la promotion de la recherche.

En tant que titulaire d'un doctorat en littératures française et québécoise, l'implication de Marie-Frédérique Desbiens s'étend bien au-delà de ses attributions de professionnelle de recherche. Sa spécialisation reconnue en histoire littéraire lui permet d'intervenir sur le plan scientifique auprès des chercheurs de son équipe. C'est ainsi que dans le tome 7 de la série, en cours d'écriture, elle sera co-responsable du chapitre sur le roman. De plus, ses connaissances dans les digital humanities lui permettent d'orchestrer avec brio le virage numérique du projet, impliquant la gestion d'outils statistiques complexes.

Marie-Frédérique Desbiens fait preuve d'une passion débordante pour la littérature d'ici, qui dépasse les frontières du milieu académique. Elle a signé des articles et prononcé des conférences dans différents contextes scientifiques et publics.

 

Depuis 2002, l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) et les Fonds de recherche du Québec proposent un concours en vue de reconnaître une thèse de doctorat qui s'est distinguée par son apport original et déterminant au cours de l'année précédente.

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir rempli toutes les exigences d'un programme de doctorat et le dépôt final de leur thèse doit avoir été fait entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente. Chacun des établissements membres de l'ADÉSAQ peut présenter jusqu'à trois candidatures, soit une par secteur de recherche.

 

2017

Katharine Glover

Université McGill
 

2016

Adolfo Agundez-Rodriguez

Université de Sherbrooke
 

2015

Bree Akesson

Université McGill

  • Thèse Contradictions et lieux : Géographies quotidiennes des familles et des enfants palestiniens vivant sous l'occupation, sous la direction de Myriam Denov
     

2014

Marie-Claude Desjardins

Université Laval

Thèse Contribution à l'analyse critique de la certification équitable depuis une perspective juridique : l'exemple du secteur viticole, sous la direction de Isabelle Daugareilh et Genevieve Parent

Sur la photo : Marie-Claude Desjardins et Normand Labrie | crédit photo : Hombeline Dumas
 

2013

Marie‐Ève Chagnon

Université Concordia

  • Thèse Nationalisme et internationalisme dans les sciences au XXe siècle : l'exemple des scientifiques et des humanistes français et allemands dans la communauté scientifique internationale (1890-1933), sous la direction de Norman Ingram
     

2012

Emmanuelle Bernheim

Université de Montréal

  • Thèse Les décisions d'hospitalisation de soins psychiatriques sans le consentement des patients dans des contextes cliniques et judiciaires : une étude du pluralisme normative appliqué, sous la direction de Jacques Commaille et Pierre Noreau

 

Critères et formulaires

 

Ce prix a été créé en 1980 en l'honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l'Acfas. Il souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d'une personne ou d'une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines ou secteurs de recherche.

Lauréats

2015

Carl-Éric Aubin
Prix de la multidisciplinarité
École Polytechnique de Montréal

2014

Sylvain Martel
Prix de la multidisciplinarité
École Polytechnique de Montréal

2013

Yves De Koninck
Sciences physiques, computationnelles et biomédicales
Université Laval

2012

Mohamad Sawan
Bionique implantable

2011

Bartha Maria Knoppers
Éthique et biotechnologies
Université McGill

2010

Louise Vandelac
Sociologie et environnement
Université du Québec à Montréal

2009

Isabelle Peretz
Neuroscience et musique

Université de Montréal

2008

Pierre Hansen
Mathématique et gestion
HEC Montréal

2017

Ariane Beaulieu a impressionné le comité en raison de la qualité de son projet intitulé Le fléau de l'automutilation chez les adolescentes et les adolescents. D'ailleurs, son intention explicite de poursuivre la recherche sur ce thème n'est pas passée inaperçue. Sa détermination à allier recherche et enseignement, d'une part, et son intention de mettre la recherche au service de la société, d'autre part, ont retenu l'attention. Finissante en sciences humaines au cégep de Limoilou, Ariane Beaulieu reçoit la mention étudiante-chercheuse étoile pour le secteur de la société et de la culture.

Consultez le communiqué de l'ARC.