Getting the most out of dictionaries



Dictionaries are very present in elementary and secondary school classrooms. But are they being used to their full potential?

Along with her research team, Ophélie Tremblay, a language teaching researcher at Université du Québec à Montréal, surveyed 300 elementary and secondary school teachers of French as a first language in the 17 regions of Québec. She was seeking to assess the availability of dictionaries in the classroom, and how the teachers use them.

Less than half of the teachers have Antidote – a Québec product.

The findings show that, on average, students have at least one print dictionary apiece. However, barely a third of the copies are less than five years old and their condition often leaves something to be desired.  Le Petit Robert, Le petit Larousse illustré and the Multidictionnaire de la langue française are the dictionaries most frequently found in the classroom. These are also the ones of which teachers most often own a personal copy.

The picture is less rosy when it comes to electronic dictionaries: less than half of the teachers have Antidote – a Québec product –, either at home or in the classroom. Le Petit Robert électronique, Usito and Trésor de la langue française are even less common. Yet students are doing more and more of their writing on computers, and these tools offer powerful functions for correcting and learning how to improve and enhance texts.

The educational use of dictionaries also leaves room for improvement. They are often used to find the definition or spelling of a word, but rarely for teaching the origins of words or discovering derivatives to enrich a text, practices that greatly contribute to a better command of the French language.

These findings could lead to the development of continuing education tools for increasing teacher knowledge of the educational value of print and electronic dictionaries. They also highlight the need to ensure that more electronic dictionaries are available in the classroom.

Tirer le maximum des dictionnaires



Les dictionnaires sont très présents dans les classes du primaire et du secondaire. Mais les utilise-t-on à leur plein potentiel?

Avec son équipe, Ophélie Tremblay, chercheuse en didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal, a sondé 300 enseignants du primaire et du secondaire en classe de français langue première, dans les 17 régions du Québec. Elle souhaitait évaluer la disponibilité de ces ouvrages en classe, mais aussi l'usage qu'en faisaient les enseignants.

Moins de la moitié des enseignants possèdent Antidote – pourtant produit au Québec.

Les résultats démontrent que les élèves disposent en moyenne d'au moins un dictionnaire papier chacun. Toutefois, à peine un tiers des exemplaires date de moins de cinq ans et leur état laisse souvent à désirer. Le Petit Robert, Le petit Larousse illustré et le Multidictionnaire de la langue française sont les ouvrages que l'on trouve le plus souvent en classe. Ce sont aussi ceux que les enseignants possèdent le plus souvent à titre personnel.

Le portrait est moins reluisant du côté des dictionnaires électroniques : moins de la moitié des enseignants possèdent Antidote – pourtant produit au Québec –, que ce soit chez eux ou en classe. Le Petit Robert électronique, Usito et Trésor de la langue française se font encore plus rares. Pourtant, les élèves écrivent de plus en plus sur des ordinateurs et ces outils offrent des fonctions puissantes pour corriger des textes et apprendre à les enrichir.

L'utilisation pédagogique des dictionnaires pourrait aussi être améliorée. Ces ouvrages servent souvent à trouver la définition d'un mot ou son orthographe, mais beaucoup plus rarement à enseigner les origines d'un mot ou à dénicher des dérivés pour étoffer un texte. Or, ces pratiques contribuent grandement à une meilleure maîtrise de la langue française.

Ces résultats pourraient mener au développement d'outils de formation continue pour augmenter la connaissance des atouts pédagogiques des dictionnaires papier et électroniques. Ils soulignent aussi le besoin d'intervenir pour assurer une plus grande présence des dictionnaires électroniques dans les classes.