Vers une autonomie alimentaire pour tous : Agir et Vivre Ensemble le Changement



Le projet de recherche VAATAVEC (Vers l'autonomie alimentaire pour touTEs : agir et vivre ensemble le changement) s'inscrit dans le cadre d'une série de projets concertés (recherche et intervention) axés sur la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Ce projet se distingue par son approche de recherche participative AVEC, selon laquelle les personnes en situation de pauvreté sont reconnues comme expertes du vécu de la pauvreté et cochercheurEs.

Ce projet se distingue par son approche de recherche participative.

Se déroulant entre 2012 et 2014, le comité de recherche constitué d'une vingtaine de personnes poursuivait trois objectifs :

1. Approfondir la compréhension des stratégies d'accès alimentaire (dont le [non-] recours aux ressources visant l'autonomie alimentaire), en mettant en relief les facteurs structurels. Pour y arriver, six entretiens collectifs ont été réalisés dans le quartier Limoilou à Québec et dans deux municipalités de la région de Charlevoix (Saint-Urbain et La Malbaie);

2. Explorer, en compagnie d'une diversité d'acteurs concernés des pistes d'intervention pour améliorer les services, les programmes et les politiques, afin de tendre vers une autonomie alimentaire pour touTEs. Pour y arriver, des données ont été collectées auprès de 80 personnes, en situation de pauvreté et issues de milieux de pratiques variés, selon l'approche des croisements de savoirs;

3. Documenter, à partir de l'expérience des membres du comité de recherche, la portée du principe AVEC et ses modalités (outils, façons de faire et pratiques) dans le cadre de la démarche de recherche. Un produit original de cette démarche est le guide L'AVEC, pour faire ensemble.

Chercheure principale

Sophie Dupéré, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mars 2014