Vaincre l'exclusion numérique



Connaissez-vous h@bileNET?

Il s'agit de la première communauté virtuelle francophone destinée aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Elle a été développée par le professeur-chercheur en psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Dany Lussier-Desrochers, en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) de Chaudières–Appalache. Beaucoup de personnes présentant une déficience intellectuelle ont du mal à utiliser Internet.

H@bileNET est cité en exemple par les spécialistes de la déficience intellectuelle.

Or, l'information transite de plus en plus par le biais des sites Web, et les individus communiquent par les réseaux sociaux. L'incapacité à utiliser ces outils devient donc une forme d'exclusion et une source d'isolement. H@bileNET répond à un important besoin de réseautage entre ces utilisateurs. Par le biais de vidéos en ligne, ils peuvent poser des questions à d'autres internautes et bénéficier des conseils de personnes vivant des expériences semblables aux leurs.

Ce nouveau site donne aussi accès à des chemins plus directs vers certaines informations hébergées sur d'autres sites, comme l'horaire d'un service de transport, par exemple. On peut même y jouer à des jeux vidéo! H@bileNET est cité en exemple par les spécialistes de la déficience intellectuelle, car il favorise une augmentation de la participation sociale des utilisateurs, ce qui améliore grandement leur quotidien. La Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle travaille présentement à son implantation dans plusieurs centres.

Dany Lussier-Desrochers a publié des articles portant sur ce sujet dans les revues scientifiques Revue francophone de la déficience intellectuelle et Revue du Consortium national de recherche sur l'intégration sociale. Il a aussi publié un article destiné au grand public et aux utilisateurs potentiels du site dans la revue Info-Clic TSA.