Une collaboration riche, des résultats probants



Il n'est pas toujours facile pour des dirigeants de PME d'évaluer objectivement leur entreprise. Pourtant, une telle connaissance est essentielle pour s'assurer de maintenir sa performance et de faire face aux aléas du marché. L'outil diagnostic PDG® permet à une PME d'évaluer sa performance et sa vulnérabilité en quelques heures. Fruit d'une longue collaboration entre des entrepreneurs et des chercheurs universitaires, PDG® repose sur une des plus grosses bases de données du genre sur les PME dans le monde.

L'outil diagnostic PDG® permet à une PME d'évaluer sa performance et sa vulnérabilité en quelques heures.

C'est grâce aux données fournies par les PME — états financiers, stratégies de développement, pratiques de gestion des ressources humaines, par exemple — que les chercheurs sont parvenus à constituer cette immense base de données. Véritable mine d'or, elle compte maintenant plus de 800 entreprises et continuera d'alimenter les travaux des chercheurs et la formation des étudiants pendant de nombreuses années.

Jusqu'à présent, ces données ont entraîné la publication de 22 articles dans des revues scientifiques, 47 communications arbitrées, 45 travaux de recherche d'étudiants des cycles supérieurs et trois rapports de recherche pour différents organismes, sans oublier les 905 rapports diagnostics remis à des dirigeants d'entreprise! De leur côté, les chefs d'entreprise trouvent plusieurs avantages à l'outil PDG®. Il permet de savoir pourquoi les PME font des profits ou non et, surtout, d'identifier ce qui pourrait menacer la rentabilité de celles-ci.

Cet outil est si pertinent pour les entrepreneurs qu'il a même été utilisé au Canada anglais, au Mexique, aux États-Unis, au Cameroun et en France.