Transmettre la pensée antique : un acte de création



Les textes classiques de l'époque gréco-romaine, c'est bien connu, ont voyagé jusqu'à nous grâce au travail de milliers de penseurs, de traducteurs et de copistes du Moyen-Âge. Pourtant, on a souvent tendance à concevoir ce travail comme une simple œuvre de transmission, omettant son aspect créatif.

Le Groupe de recherche sur la transmission, la traduction et la transformation des cultures médiévales, dirigé par Robert Wisnovsky de l'Université McGill, réunit des chercheurs de l'histoire des sciences et de la médecine, de la philosophie, de la littérature, de l'histoire de l'art, des études religieuses, des études musulmanes et des études juives. Ensemble, ils étudient les procédés par lesquels les écrits des civilisations médiévales juives, chrétiennes et musulmanes ont transformé l'héritage culturel des antiquités gréco-romaines et proche-orientales.

Jusqu'à maintenant, ces recherches ont révélé l'importance du partage des héritages antiques dans la compréhension des textes médiévaux (transmission et traduction) et la nécessité de ne pas réduire ceux-ci à l'état de simples véhicules de la pensée antique, en reconnaissant que la réception de cet héritage est un acte culturel créatif, et non passif. Cela permet de redécouvrir la culture médiévale en soulignant le rôle actif des communautés savantes de l'époque. Les recherches mettent aussi en lumière l'aspect créatif des penseurs musulmans, qui ne se sont pas contentés de faire cheminer la pensée antique jusqu'à l'Europe de la Renaissance, mais qui l'ont transformée, notamment en interagissant avec les cultures médiévales chrétiennes et juives.

En 2007, les chercheurs du Groupe de recherche ont organisé un premier atelier intitulé « Les véhicules de transmission, traduction et transformation », dont les actes seront publiés par Brepols en 2011, dans la collection Cursor Mundi de l'Université de Californie à Los Angeles. Ils ont répété l'expérience en 2010 avec un second atelier, sous le thème « Les agents de transmission, traduction et transformation ».

Équipe

Groupe de recherche sur la transmission, la traduction et la transformation des cultures médiévales

Directeur

Robert Wisnovsky, Université McGill

Membres réguliers

  • Carlos Fraenkel, Université McGill 
  • Jamie Fumo, Université McGill 
  • Cecily Hilsdale, Université McGill 
  • Faiz Jamil Ragep, Université McGill 
  • Sebastian Sobecki, Université McGill 
  • Faith Wallis, Université McGill